• TED-TSA versus trouble sémantique pragmatique ?

    Voici l'intégralité d'une discussion sur ce diagnostic que j'ai eue avec d'autres orthophonistes sur un groupe FB qui s'intitule Orthophonistes et TED. Ce fichier figure aussi dans les fichiers de ce groupe car le problème des groupes FB, c'est qu'il est très difficile de retrouver des discussions intéressantes qui ont pu se passer. Si vous avez quelque chose à rajouter, je peux le faire. Commentez cet article et j'ajouterai vos commentaires à la discussion.

    J'avais aussi écrit un mini-article sur le trouble sémantique-pragmatique.

    « Dimanche 11 mai2e réunion scientifique de la SOFTAL »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mai 2014 à 20:27

    Je glisse juste un petit commentaire et je ne vais pas me mêler du débat ne travaillant absolument pas avec des enfants présentant un TED.

    Mais dans ce livre : http://www.amazon.fr/Troubles-severes-langage-Alain-Devevey/dp/2353271936/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1399919040&sr=8-1&keywords=devevey

    Il y a un chapitre de Marc Monfort qui évoque justement les classifications et les limites de celles-ci! :-)

    Il évoque aussi le syndrome sémantique-pragmatique et son imprécision! Voilà! voilà!

    Je n'apporte pas grand chose mais c'est toujours ça!

    2
    Mardi 13 Mai 2014 à 19:14

    Je suis justement en train de faire la fiche de lecture de ce bouquin ;) Toi, Ju Cat, tu as déjà rencontré des enfants qui pourraient avoir ce trouble ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 13 Mai 2014 à 19:28

    Hihihi moi j'ai fait les deux premiers schémas!

    Non jamais! J'ai eu plusieurs fois le doute pour des enfants très jeunes sur un diagnostic de TED. Ca s'est avéré être un énorme TDA avec dysphasie. Je n'ai jamais eu de patients avec un trouble de la pragmatique qui s'avérait "primaire".

    Après pour en revenir sur le continuum, je pense justement que cette vision est présente car certains enfants ne peuvent être mis clairement d'un côté ou de l'autre et qu'elle a été envisagée car les classifications sont trop rigides.

    Quand tu dis que tu sens bien la différence cliniquement, je pense que c'est justement là qu'est la force de l'expérience. Le premier chapitre de Devevey montre (ou tente à montrer) qu'un bilan du fonctionnement langagier est illusoire.

    Donc pour être plus claire... je pense que dans certains cas on ne peut faire la distinction entre TPL et TED et que c'est justement le sens clinique (réaction à la pec etc.) qui permettra de trouver la meilleure solution thérapeutique.

    Puis ne serait-ce pas possible que ce soit évolutif?

    4
    Mardi 13 Mai 2014 à 19:43

    Évolutif, oui, c'est une question intéressante. J'ai eu comme toi des enfants petits (avant 7 ans) où on avait vraiment du mal à trancher entre TED et TSLO. On les gardait dans un entre-deux et puis, pour un certain nombre, il s'est avéré que c'était le TSLO qui primait lorsqu'ils grandissaient. A l'inverse, dans leur bouquin, Lussier et Flessas présentent un cas d'un enfant dysphasique qui a finalement un diagnostic de TED plus tard.

    5
    mimolette
    Vendredi 27 Juin 2014 à 14:46

    Bonjour, mon fils a eu un diag de "trouble sémantique-pragmatique" par une psychiatre, à l'hôpital de la Salpétrière à Paris. Mais elle a classé ça dans les TED non spécifiés, en m'expliquant que cela faisait débat et que c'était un profil compliqué. Elle ne parle cependant pas de dysphasie. Il a d'abord eu un diag de "psychose infantile" au CMPP, puis de précocité avec TDA, dans le libéral.

     Il a 11 ans. Je cherche des informations à ce sujet, je ne retrouve en effet mon fils ni dans les TED ni dans les dysphasies, c'est très compliqué pour communiquer avec les enseignants notamment. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui, les bilans, les "symptômes", vous pouvez me contacter par mail. Je cherche le livre de M. Monfort mais il est épuisé... savez-vous où je pourrai le trouver ?

    Je suis un peu perdue... si quelqu'un a envie d'en parler avec moi... merci d'avance !

    6
    Dimanche 29 Juin 2014 à 13:46

    Bonjour Mimolette,

    on peut en discuter effectivement si vous voulez. Votre fils est t-il suivi par un orthophoniste ? Je ne peux pas vous contacter par mail mais vous pouvez en m'envoyer un message par la rubrique contact (en haut à gauche). N'hésitez pas !

    7
    mimolette
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:41

    merci pour cette réponse ! Oui mon fils est suivi à raison de 2 fois par semaine. Mais son orthophoniste vient de déménager, donc nous voilà encore entre les mains de quelqu'un d'autre... déjà l'année dernière, il avait dû changer, car l'ortho précédente avait dit ne pas arriver à avancer avec lui :/ Je vous envoie un message sur "contact", donc.

    8
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:40

    Mail bien reçu, Mimolette. Je prendrai du temps pour vous répondre ce week-end, je pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :