• Systématiser le graphème "oi" en transcription

    Voici un exercice papier-crayon pour systématiser "oi" en transcription. Souvent, les enfants qui ont du mal avec ce graphème l'écrivent "oua" ou "oa" car ils passent par une segmentation phonémique. L'idée de l'exercice que je vous propose, c'est de d'abord l'obliger à compter les syllabes en passant par une segmentation syllabique et ensuite, de n'écrire que la syllabe contenant "oi". Comme ça, c'est la syllabe qu'il écrit d'emblée, pas les phonèmes séparément. Cet exercice marche très bien si les enfants sont habitués à passer par cette unité et lecture et en exercice de conscience phonologique.
     

    « Appariement mot-image Consonne + r + voyelle; ui, ain-einRésultats du sondage »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    caro06
    Mardi 14 Avril 2009 à 10:36
    Je viens de découvrir un peu par hasard ce blog... Il me paraît intéressant par rapport au travail syllabique, phonologique et métaphonologique présenté. J'aime bien cette idée de travailler le OI en l'isolant dans la syllabe, je vais le tester cette semaine avec certains enfants qui ont régulièrement du mal à le transcrire. A suivre... ;-) Un grand merci pour ce partage de matériel!
    2
    Fany Profil de Fany
    Mardi 14 Avril 2009 à 13:20
    Merci Caro. Tiens-moi au courant. 
    3
    Pascale T
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 16:03
    Bonne idée d'associer conscience syllabique et transcription ... j'ai bien retenu la leçon .... "pas de métaphono sans lien avec l'écrit" .... je vais en tenir compte, merci Fany
    4
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 17:32
    5
    Pascale T
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 16:33
    Ca m'a donné l'idée de travailler différemment le comptage de syllabes avec les fiches de Phonorama. L'enfant fait ses croix puis je colorie une des cases et il écrit la syllabe corespondante, ça demande de sélectionner les images en rapport avec la syllabe à travailler ou celles que l'enfant peut transcrire mais je trouve ça intéressant plutôt qu'un simple comptage syllabique. Merci pour tes idées Fany.
    6
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 17:09
    J'adore les nouvelles suggestions.
    Je fais ça moi aussi mais de façon un peu différente. J'écris le mot en-desous de l'image mais les syllabes qu'il peut écrire sont manquantes.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    kivanlo
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 15:58

    Bonjour,

    Lorsque tu envisages le découpage d'armoire ou d'étoile, entre autres, tu comptes deux ou trois syllabes ?

    é  toile à l'oral mais é toi le à l'écrit.

    8
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 19:03

    Bonjour,

    je suis d'accord avec toi sur la différence oral/écrit. Donc, le nombre de syllabes dépend de ce que je veux faire avec l'enfant. Dans cet exercice, je compte les syllabes à l'écrit en général donc, é toi le et ar moi re.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :