• 17 septembre 2017

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  • Suite au vote d'il y a 3 semaines, voilà la ligne de base r+ voyelle ! 

    ligne de base

    Je l'ai retravaillée par rapport à ma première version, celle que j'ai proposée à mes petits patients. 

    Quelles sont les contraintes qui généralement font que c'est toujours améliorable ? 

    La contrainte principales, c'est celle des images de Pico Sélector. Parfois, les images ne sont pas très représentatives, à cause de problèmes culturels (le râteau) ou alors parce que personnellement, je ne l'identifie pas bien. Dans ce cas, mes choix sont toujours discutables. 

    Ensuite, j'essaie surtout de réfléchir aux contraintes linguistiques. Le /r/ c'est assez facile. Il est présent dans beaucoup de mots imageables dans toutes les positions et avec toutes les voyelles mais ce n'est pas toujours le cas. 

      

    J'ai fourni une grille d'analyse complète qui vous permettra de réfléchir aux aspects phonologiques : la voyelle, la place de r et le nombre de syllabes. 

    Ainsi, vous pourrez vous apercevoir que c'est le nombre de syllabes qui pêche le plus, c'est une variable qu'il faut prendre en compte avec les enfants jeunes, particulièrement ceux avec des troubles phonologiques sévères. 

      

    Allez-vous utiliser cette ligne de base ? Si oui, pensez à revenir me dire comment elle vous a aidée.

     

    Voici les images :

    Voici la feuille de cotation :

     C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • ligne de base

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    Mets-toi ça dans la tête

    Ce livre avait été conseillé par Franck Ramus ici. Il partage aussi un super lien avec des posters sur les bonnes stratégies pour mémoriser.

    Je me suis régalée.  C'est un livre facile à lire, vulgarisé, accessible donc mais avec des références bibliographiques.

    Pourquoi il m'a intéressée ?

    • les rééducations. On y trouve plusieurs applications : les problèmes mathématiques, le lexique orthographique, la difficulté surmontable ou non (proche du concept de zone proximal de développement), dire aux enfants que les capacités d’apprentissage ne sont pas innées.
    • l’EBP : ce que j'avais écrit sur la page FB du projet EBP : il est presque impossible de ne pas se fonder sur sa propre subjectivité. Notre mémoire est faillible et de nombreuses distorsions l'empêchent de se remémorer les faits exacts. C'est pourquoi je dois utiliser un système fiable d'évaluation. Il nous manque des feed-backs dans la vie quotidienne sur ce que nous réalisons. Un système d'évaluation par les pairs devrait permettre des améliorations de notre pratique et c'est ce que nous aimerions proposer dans le projet.
    • en tant que formateur et professeur à la faculté, même si le format actuel et les attentes des étudiants et des stagiaires ne permettent pas forcément de proposer un système efficace d'enseignement ou de formation.
    • la remise en cause des styles d’apprentissage. J'avais déjà partagé des liens à ce sujet, dont cette infographie.

     

    J'espère avec ces quelques lignes et la fiche de lecture vous donner envie de lire ce livre passionnant.

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  • Dimanche 25 juin

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