• Mots avec /ch/, /j/, /s/ et /z/

    Comme promis, voici donc cette ligne de base. Elle ne contient 10 mots, ce qui est insuffisant mais il a été difficile d'équilibrer les différentes structures des mots selon ces différents sons, d'une part et d'autre part, j'ai eu du mal à trouver suffisamment de mots dans Picto Sélector qui soient assez faciles à interpréter pour les enfants et ce n'est pas toujours le cas d'ailleurs.

    Voici donc les images :

    Et la feuille de cotation :

    N'hésitez pas à compléter et à revenir dire quand vous l'utilisez !

     

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  • Dimanche 7 janvier

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    Les adjectifs ordinaux spécifiés

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas partagé une ligne de base de syntaxe, alors en voilà une, qu'on m'a demandée : les adjectifs ordinaux spécifiés.

    La feuille de passation :

    Le Powerpoint pour lequel j'ai recyclé des dessins que j'avais faits pour les autres lignes de base, là.

    Des dessins, toujours réalisés grâce à la formation de Samuel Bruder.

     

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  • 17 décembre 2017

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  • Les dragons de la compréhension

     De Albane Plateau et Corinne Boutard

     

    La description complète est sur le site de l'éditeur : OrthoEditions.

     

    Il s'agit de lire ou éventuellement faire lire un énoncé et l'enfant doit montrer l'image qui correspond (tâche de désignation).

     

    Par quoi j'ai été séduite :

    - le travail par structure morphosyntaxique

    - la progression proche d'un apprentissage sans erreur. En effet, en fonction des distracteurs éloignés ou non de la structure proposée, les premières planches sont simples puis petit à petit, les distracteurs sont de plus en plus proches.

     

    Je l'ai utilisé avec :

    - un adulte avec une déficience intellectuelle qui se plaint de troubles de la compréhension

    - un enfant autiste de 9 ans, verbal

    - un enfant de 4 ans 1/2 avec un TSLO

    - un enfant sourd de 7 ans qui vient de se faire implanter

     

    Ce que je trouve moins bien :

    - la fameuse progression en apprentissage sans erreur ne l'est pas toujours. Les items faisant intervenir la mémoire de travail ont été très complexes pour mon petit de 4 ans 1/2.

    - je ne comprends pas bien non plus la progression entre les premières structures (jusqu'à 10) et les suivantes, que je trouve complexes.

    - la désignation sur papier est rébarbative , cela aurait été très chouette d'avoir ce genre de choses sur tablette par exemple.

    - le graphisme pas toujours très abouti.

    - il manque des tas de structures plus intéressantes que les quantificateurs.

    - je ne suis pas fan non plus de la présentation des planches de négation. On a pour la première et seule fois une présentation visuelle de la négation : en effet, la proposition considérée comme fausse est barrée. Je ne trouve pas ça très cohérent par rapport au reste.

     

    Pour l'enfant sourd de 7 ans, le but c'était le travail de la perception auditive et là j'ai trouvé intéressant comme base.

     

    Et vous ? L'avez-vous ? L'utilisez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

     

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