• Dans la dernière session de formation, j'ai parlé du matériel "récit en 3 D" de Brigitte Dupas. Ma critique : ici.
    Je l'ai expérimenté auprès du petit V. que vous voyez dans les vidéos avec deux objectifs :

    - améliorer la compréhension de textes écrits ou oraux
    - lui permettre de construire des récits construits.
    J'ai travaillé comme il est indiqué dans le livre en construisant des petites histoires très courtes et correspondant au schéma narratif, à l'aide d'histoires séquentielles. Nous avons aussi ensemble construit quelques petits récits à l'aide de jouets ou de cartes Pokemon (c'est un fan).
    Au bout de quelques séances, j'ai observé une amélioration de la compréhension de ces petits textes et aujourd'hui, ... V. a initié seul un récit personnel.
    V: "je voudrais une histoire qui termine triste et j'ai une idée."
    F: "je t'écoute"
    V:"voilà, c'est un enfant. Il est avec son pépé et sa mémé. et son pépé et sa mémé ils meurent alors le petit enfant, il est triste"
    F:"Tu connais un petit enfant, toi, qui est triste parce que son pépé ou sa mémé est mort ?" (question pas pragmatique, parce que je connaissais la réponse...)
    V:"oui, moi. Quand mon pépé, il est mort, j'ai dormi avec ma maman et je pleurais. J'étais triste."
    C'est la première fois que V. construisait une histoire autour du décès de ce grand-père dont il était très proche.


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  • Jeudi et vendredi prochains, je vais aux sessions de formation EVALO à Paris. Cette batterie me semble extrêmement intéressante.
    Y'a t-il des orthophonistes qui ont participé à l'étalonnage ? et/ou qui viennent à Paris la semaine prochaine ? Contactez-moi sur le blog ou par mail.


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  • Je vais envoyer l'adresse du blog aux stagiaires de la dernière session de formation sur les dysphasies.
    Bienvenue à vous et n'hésitez pas à faire des remarques (des critiques, des suggestions, ...) par le biais des commentaires de cet article ou par le contact.

    Bon surf !


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