• Procédure pour travailler les syllabes complexes puis les logatomes

    Un gentil visiteur (merci, Alain ) m'envoie ce fichier que je vous propose de télécharger s'il vous intéresse. Il s'agit d'une procédure pour travailler l'assemblage qu'il donne aux parents. Intéressant, à enrober peut-être. Ce que j'appelle "l'enrobage", c'est un habit qu'on met à des exercices parfois peu attrayants pour qu'ils le deviennent aux yeux des enfants. Parfois, c'est pas grand-chose : un stylo de couleur, des logatomes qui deviennent des noms de martien, enfin, bref, il faut juste trouver une idée. Si vous en avez une, n'hésitez pas !


    « Loto et Batterie étalonnée d'ALOE (fin CP-début CE1) »

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  • Commentaires

    1
    Maëlle
    Vendredi 27 Février 2009 à 06:19
    C'est en effet une bonne base. On pourrait essayer de créer un jeu de cartes avec des petits personnages (de type extraterrestres, lutins) avec les logatomes, afin de le fournir aux parents qui pourraient l'utiliser sous forme de jeu avec leur enfant (le côté "travail" à demander de faire aux parents avec leur enfant me dérange un peu). Ca prendrait une forme ludique et l'enfant prendrait plaisir à essayer d'écrire le nom du personnage, avant de pouvoir retourner la carte et découvrir l'image du personnage. On pourrait faire des familles de personnages par type de difficulté (1 syllabe, 2 syllabes...).
    Je vais voir si le temps me permet de créer ces cartes (que je pourrais transmettre sur ce site si Alain est d'accord bien évidemment !).
    2
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 27 Février 2009 à 10:53
    Merci, Maelle pour ta contribution.
    3
    Alinos
    Mardi 3 Mars 2009 à 11:23
    Bonjour Maëlle. Je suis tout à fait d'accord, et je te remercie à l'avance de ce travail de conception de cartes, que tu envisages.  Néanmoins, il me paraît important de suivre la procédure "technique" à trois étapes : répéter, écrire, relire, car les erreurs peuvent se produire à chacune (ou à plusieurs) de ces étapes ... Cela n'empêche pas, effectivement, d'apporter un côté plus ludique (et plus concret) avec les cartes que tu proposes.
    Dernier élément : cette procédure a été élaborée, tapée et imprimée pour répondre à la demande croissante des parents, d'exercices spécifiques sur la conscience phonétique, réalisables à la maison ...
    Amicalement et à très bientôt. Alain.
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