• Mémoires de Paris 2013

    Je suis comme chaque année lectrice au jury de mémoires de Paris. L'an dernier, j'avais fait des fiches de lecture sur les mémoires lus mais je les ai retirées (voir ).

    Cette année, donc, pas de fiches mais je peux essayer de vous donner la substantifique moelle de certains des mémoires. Pour celles et ceux qui voudraient les références des mémoires que je cite, je vous invite à me contacter en privé par la rubrique contact.

    Un mémoire a porté sur la normalisation d'EVALEC sur une population de CM2. Il semble donc que la normalisation d'EVALEC pour le CM2 sera réalisée. Ce même mémoire met en exergue l'existence d'enfants qui ont des scores pathologiques à l'EVALEC (plusieurs scores) alors qu'ils sont considérés comme bons lecteurs par leurs enseignants... Probablement, des enfants qu'on voit arriver au collège ensuite pour une prise en charge orthophonique au collège, passés au travers des mailles du filet pendant tout le primaire.

    Un autre mémoire portait sur le lien entre rappel sériel (les travaux de Majerus) et orthographe. Malgré quelques erreurs méthodologiques, il semble montrer effectivement un lien entre le rappel sériel et le développement du lexique orthographique.

    Les 3 autres mémoires portaient sur les mathématiques, l'un sur la remédiation à l'aide de frames appliquée à une plus large population que dans l'article princeps, un autre sur les problèmes additifs et enfin, le dernier sur les habiletés prédictives des mathématiques en PS et MS où c'est le lexique et la mémoire à court terme phonologique et visuo-spatiale qui contribuent le plus à la variance.

    Je rappelle à tous les orthophonistes fraichement diplômés de cette année qui ont soutenu leur mémoire que vous savez combien il est difficile pour nous autres de trouver des références gratuitement car nous n'avons pas accès aux bibliothèques facilement et que le partage de vos travaux peut en aider d'autres...

    Si vous reconnaissez votre mémoire dans un de ceux que je cite, ce sera avec plaisir que je donnerai le nom du mémoire et le vôtre si vous le désirez. Il va sans dire que si vous voulez discuter de votre mémoire ici, ce sera aussi avec plaisir.

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  • Commentaires

    1
    chichou
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 15:36
    Bonjour, J'ai réalisé un mémoire sur les facteurs cognitifs qui peuvent potentiellement intervenir dans l'acquisition de nouvelles représentations orthographiques. Il s'agit d'une étude exploratoire qui n'a pas donné beaucoup de résultats. Néanmoins,il s'y trouve une revue de littérature détaillée qui pourra aider celles et ceux qui recherchent des informations sur ce sujet ou les facteurs qui interviennent dans l'acquisition de la lecture également.
    2
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:38

    Bonjour,

    tu nous proposes de partager ton mémoire ? si oui, ce serait avec plaisir. Il faut, dans ce cas, que tu me l'envoie à fany.wavreille (arobase) free.fr.

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