• Suite au vote d'il y a 3 semaines, voilà la ligne de base r+ voyelle ! 

    ligne de base

    Je l'ai retravaillée par rapport à ma première version, celle que j'ai proposée à mes petits patients. 

    Quelles sont les contraintes qui généralement font que c'est toujours améliorable ? 

    La contrainte principales, c'est celle des images de Pico Sélector. Parfois, les images ne sont pas très représentatives, à cause de problèmes culturels (le râteau) ou alors parce que personnellement, je ne l'identifie pas bien. Dans ce cas, mes choix sont toujours discutables. 

    Ensuite, j'essaie surtout de réfléchir aux contraintes linguistiques. Le /r/ c'est assez facile. Il est présent dans beaucoup de mots imageables dans toutes les positions et avec toutes les voyelles mais ce n'est pas toujours le cas. 

      

    J'ai fourni une grille d'analyse complète qui vous permettra de réfléchir aux aspects phonologiques : la voyelle, la place de r et le nombre de syllabes. 

    Ainsi, vous pourrez vous apercevoir que c'est le nombre de syllabes qui pêche le plus, c'est une variable qu'il faut prendre en compte avec les enfants jeunes, particulièrement ceux avec des troubles phonologiques sévères. 

      

    Allez-vous utiliser cette ligne de base ? Si oui, pensez à revenir me dire comment elle vous a aidée.

     

    Voici les images :

    Voici la feuille de cotation :

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  • J'avais fait voter sur ma page FB. Et vous avez choisi la ligne de base des groupes consonantiques avec /l/.

    Ligne de base groupes consonantiques avec /l/

    Voici donc les différents fichiers : images (planche toujours réalisée avec PictoSelector), feuille de cotation et feuille d'analyse.

    Faites passer et revenez m'en parler !

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  • Une des dernières nées : /ch/

    Les images. La feuille est toujours réalisée avec Pictoselector.

    La feuille de cotation

    Toutes les positions dans le mot sont représentées. Il y a plus de mots avec /ch/ en initial pour vérifier les phénomènes de coarticulation.

    Faites-en bon usage.

    N'hésitez pas à partager sur les utilisations de mes lignes de base.

    /ch/

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  • A la suite de l'article partageant avec vous ma ligne de base sur les groupes consonantiques, je vous propose aujourd'hui :

    - une grille d'analyse des productions de l'enfant pour vous aider à choisir vos cibles.

    - un exemple d'analyse de productions.

    Analyse des résultats à la ligne de base sur les groupes consonantiques

    Je vous propose la grille d'analyse en format Word modifiable. Comment la remplir ? Il faut noter dans chaque colonne le nombre de groupes consonantiques correct et le nombre attendu de corrects qui dépend des mots connus de l'enfant. En effet, s'il y a 8 mots avec /pr/ en initial en tout, il n'y a peut-être que 5 mots qui ont été dénommés et les autres ont donc été proposés en répétition. Donc si l'enfant a produit correctement en dénomination 2 groupes consonantiques correctement, cela fait 2/5 en déno, puis en répétition de mot connu, on aura un total possible /5. Et enfin en mots inconnus, il y en aura /3 au total J'espère que je suis claire parce que ce n'est pas facile à expliquer !

    Voici la grille vierge

    Et là, l'analyse des productions d'une enfant que j'ai appelée Lou :

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  • Dans mon nouvel exercice, je rencontre de nombreux enfants avec un trouble phonologique plus ou moins isolé. D'abord, c'est quoi ce trouble phonologique ? C'est le trouble de la phonation du DSM-5, traduit aussi trouble phonético-phonologique (voir ma fiche de lecture de la semaine dernière). C'est le retard de parole de nos cours (pas toujours anciens) et de la NGAP. Parfois, il est seul, parfois il est accompagné d'un trouble du langage (DSM-5) touchant plus ou moins lexique et syntaxe.

    Pour savoir quoi travailler, personnellement, le subtest que j'utilise le plus, à savoir celui de phonologie de l'EVALO, ne me suffit pas pour avoir une bonne idée des compétences et des faiblesses de l'enfant. Par exemple, si je repère que les groupes consonantiques sont mal réalisés dans l'EVALO, il y en a trop peu pour savoir par quoi commencer car les réalisations peuvent varier d'un groupe consonantique à l'autre et/ou de la place de ce groupe dans le mot. Par ailleurs, vous verrez, j'ai dissocié mot connu/mot inconnu. On sait que chez les enfants typiques, les mots récemment acquis sont mieux produits que les mots acquis plus précocement (pour plus de détails, je vous renvoie à cet article en libre téléchargement). Si les mots inconnus sont corrects, alors, ce groupe consonantique est en cours d'acquisition et stimulable, alors que si le mot inconnu ne l'est pas, alors le groupe consonantique nécessitera un travail plus précis au niveau de l'articulation.

    Ce genre de ligne de base permet de savoir quels sont les phonèmes sont stimulables. Pour cette notion, je vous renvoie au livre de Schelstraete dont ma fiche de lecture se trouve sur le blog. J'ai choisi avec les enfants que j'ai actuellement en rééducation de privilégier les phonèmes ou les structures que je pense stimulables pour avoir être plus proche de la zone proximale de développement mais c'est un choix discutable.

    Donc, voici ma ligne de base sur les groupes consonantiques réalisée avec Pictoselector.

    Un exemple d'analyse de résultats ici.

    Les images

    La feuille de cotation (pour rappel, pas d'étalonnage dans une ligne de base, on compare l'enfant à lui-même ; si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article qui en parle).

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