• Les troubles de type aphasique

    En peu de temps, j'ai vu deux petites filles suivies par une orthophoniste gelbertienne, c'est-à-dire qui a suivi la formation de Mme Gelbert et qui applique sa méthode stricto sensu. Je ne sais pas si elle est très connue en province, alors je vous la présente. J'ai recueilli quelques informations sur son site.
    Gisèle Gelbert est neurologue et aphasiologue. Elle pense que les enfants souffrant de troubles du langage ont un dysfonctionnement neurologique faisant "ressembler" leurs troubles à ceux observés dans les aphasies acquises de l'adulte. Elle propose donc une rééducation basée sur ce principe et appuyée sur un modèle de fonctionnement du langage. Jusque là, l'approche est plutôt intéressante.
    Le problème, c'est que Mme Gelbert en fait un dogme. TOUS les enfants souffrant de troubles du langage peuvent bénéficier de cette méthode (dysphasiques, dyslexiques, mais aussi autistes, déficients intellectuels, syndromes génétiques, etc). SEULES les personnes ayant suivi sa formation peuvent appliquer les exercices, qui sont à suivre à la lettre selon une progression déterminée par Mme Gelbert. Et enfin, le rythme de rééducation est aussi dicté par cette dame : seulement une demi-heure par semaine et sont exclues toutes les autres approches.
    Si vous avez suivi ma formation, vous voyez en quoi tout cela ne peut pas correspondre aux enfants dysphasiques. Aucune méthode ne doit en exclure une autre. Personne ne peut se targuer la méthode miracle rééduquant tous les dysphasiques.
    En soi, la démarche est intéressante et certains exercices plutôt bien construits mais le reste n'est pas pensable.
    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
     
    Le 10/03/2017, je désactive les commentaires pour ce billet.
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