• Les compte-rendus

    Un CR de bilan bien fait comporte :

    -         une anamnèse complète (en centre de références, par contre, les anamnèses sont plutôt dans les CR de consultations médicales)

    -         les tests utilisés, les notes brutes, les références à la norme (écart-types ou autres) ET des remarques qualitatives

    -         quelques lignes sur le comportement et l’appétence à la communication verbale et non verbale (en cas d’absence de langage)

    -         une organisation en modules pour le langage oral : compréhension lexicale et syntaxique, expression phonologique, lexicale et syntaxique et toutes les épreuves complémentaires (praxies bucco-faciales, métaphonologie …). Pour le langage écrit, il faut avoir un aperçu leximétrique (le niveau de lecture), une analyse des procédures, une analyse de la lecture de textes signifiants avec temps de lecture, erreurs et compréhension et la transcription.

    -         une petite conclusion (trouble ou pas trouble) pour chaque petit paragraphe

    -         une conclusion qui reprend les éléments observés en termes de trouble et de capacités préservées en faisant des liens entre les différentes observations pour poser le diagnostic orthophonique. On y propose les examens complémentaires et la prise en charge orthophonique dans ses modalités pratiques et on y pose aussi les axes de rééducation (objectifs, moyens).

    , vous pouvez télécharger un exemple de CR d'un enfant dysphasique.

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Les compte-rendus

    « appariement mot-image c=sJeu de conscience phonologique »
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  • Commentaires

    1
    Lydie_Valence
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 12:05
    Merci pour ce petit rappel sur les règles de bonne pratique en ce qui concerne le CR. J'ai aussi lu le compte-rendu proposé en modèle, que je trouve très agréable à lire et compréhensible par tout le monde (de l'ortho aux parents en passant par le médecin).

    Lydie
    2
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 12:47
    Je t'en prie. Contente que tu y trouves un intérêt !
    3
    mariehromier Profil de mariehromier
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 18:09
    Bonjour Fany,

    Un grand merci pour avoir publié un exemple de CRBO. Cela m'a permis de constater que les miens sont à peu près dans les clous, cela rassure...

    J'ai deux questions:
    1) Que sont les fiches de Tours, que tu utilises pour évaluer les mécanismes de la lecture ? Est-ce une épreuve étalonnée ?

    2) Je vois que tu ne mentionnes pas dans les conclusions de ce bilan la notion de TSLO. Est-ce que c'est parce que le diagnostic était déjà posé, ou pas encore ?

    Bien cordialement,
    Marie-Hélène
    4
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:09
    Réponse à tes questions, Marie-Hélène :
    1/ les fiches de Tours ne sont pas étalonnés. Elles donnent juste des indications qualitatives sur le début de la lecture. Par contre, elles sont en cours d'étalonnage dans un mémoire que dirigent deux de mes collègues.
    2/ Je ne parle pas de spécificité car au centre, c'est le médecin, après synthèse de tous les bilans, qui en parle.
    Voilà, n'hésite pas, si tu as d'autres questions.
    5
    Pascale T
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 15:55
    Les éléments testés avec les fiches de Tours tels qu'ils sont présentés dans ton tableau me font penser aux mécanismes élémentaires testés avec la BELO.
    Fany, toi qui connais les 2, y vois -tu des points communs ?
    6
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 16:52
    effectivement, il y a des points communs. Actuellement, je navigue un peu entre les deux, en fonction des capacités d'attention de l'enfant car les fiches de Tours sont assez rapides. A l'époque du bilan de Yann, je n'avais pas la BELO. Dans les fiches de Tours, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a des logatomes et des mots fréquents, en plus grand nombre que dans la BELO. Historiquement, les fiches de Tours ont été créées dans les années 90 à l'hôpital Clocheville de ... Tours où travaillait le Dr Billard, ma chef de service.
    7
    Marie
    Jeudi 16 Février à 16:15

    Bonjour,

    J'ai lu tellement d'articles différents ces derniers jours que je ne sais pas trop où poster mais sincèrement, un très grand merci pour tous ces partages ça m'apporte énormément. Je reprends en libéral après quelques années de salariat avec des adultes et ce blog m'aide bcp.

    D'ailleurs j'ai une question : j'ai vu ds le CR que tu partages que tu notes les écart-types exacts ; dans un CRA où j'avais été en stage, on m'avait indiqué qu'en-dessous de -2 ET, ce n'était pas signifiant, donc j'écrivais jusqu'alors <-2ET. Mais je me dis que de noter l'ET exact permet peut-être de mieux percevoir l'évolution... Qu'en penses-tu ?

      • Jeudi 16 Février à 16:23

        C'est vrai. Lorsque la répartition est gaussienne, en-dessous de -2 E.T. ça ne veut rien dire puisque -2 E.T. correspond à 2,27% de la population (de souvenir), donc en-dessous, clairement c'est insignifiant. Sauf que dans la plupart de nos tests, les répartitions ne sont pas gaussiennes, donc -2 E.T. peut correspondre à un % plus élevé. Par ailleurs, tu as raison, il est plus facile de voir l'évolution avec de E.T. plus précis. Mais je me rends compte que de moins en moins de tests utilisent les E.T. ;) Pas toi ?

    8
    Marie
    Vendredi 17 Février à 15:28

    Merci de ta réponse. Je suis habituée aux E.T. donc c'est vrai que qd il y a les 2 j'ai tendance à ne regarder que ça... Et j'utilise la BALE en LE, il n'y a que les E.T. à ma connaissance. Il faudrait que je me remette à niveau concernant l'interprétation des résultats, c'est très loin !

      • Samedi 18 Février à 10:44

        Dans la BALE, tu as aussi des centiles ;) et je pense d'ailleurs qu'ils sont plus justes que les E.T. car il semble d'après la répartition que ce n'est pas gaussien.

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