• Les applications que j'ai utilisées le plus cette année

    J'ai acheté mon ipad il y a un peu plus d'un an. Je l'ai peu utilisé au début en rééducation, il faut du temps pour tester les applications sur une tablette et savoir comment s'en servir.

    Pour fêter cet anniversaire, je vous propose de découvrir celles que j'ai utilisées cette année :

    - Cultimots junior : vous pouvez lire l'article où j'en parle.

    - La magie des mots : l'article qui parle des applications avec lettres mobiles.

    - Les vidéos Touch : cette application, je l'ai découverte très récemment mais je m'en suis vraiment servie beaucoup cette année. Fréquemment, lorsqu'on travaille sur le vocabulaire, on se sert des vidéos de Youtube pour que l'enfant (ou l'adolescent) sache de quoi on parle vraiment et la vidéo est puissante pour ça. Le problème, c'est qu'on peut tomber sur des vidéos pas très bien faites, voire qu'on ne peut pas montrer aux enfants. Cette application permet de contourner cela. Les vidéos sont très jolies, pour les enfants et pour certaines, on peut vraiment en discuter (j'adore celle de l'ours qui attrape un saumon dans la rivière).

     

    Les applications que j'ai utilisées le plus cette année

    Les applications que j'ai utilisées le plus cette année

     

    Motion math zoom : j'avais plusieurs demoiselles avec des difficultés sur les équivalences numériques et cette application a été un bon complément au travail de manipulation que l'on a pu faire.

    - Bloups : la critique sur wikiappli.

    J'écris (de l'escapadou) : l'article sur les appli d'écriture

     

    Cette liste pourra changer d'année en année, en fonction des nouvelles applications et des enfants que j'ai en rééducation.

    Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez le plus ?

     

    Comment je trouve mes applications ? Surtout par des abonnement sur les réseaux sociaux (groupe FB, déclic kids sur twitter...) et lecture du blog de Lydie.

    « Dimanche 31 aoutL'éducation auditive »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CaroH
    Samedi 6 Septembre 2014 à 14:02

    Sur Ipad : les bruits de la vie !

    Tu as plusieurs scènes assez riches niveau visuel et l'enfant doit trouver sur l'image le bruit qu'il entend.

    Exemple : tu as une scène avec une maison et son jardin + la rue ! Celle-ci est vraiment bien !

    Certes il y a beaucoup d'éléments à gérer niveau visuel, mais les enfants arrivent à se repérer. Quand je guider l'enfant, c'est pas mal aussi. S'il a reconnu le bruit d'un oiseau par exemple, je l'aide à réfléchir à où il a plus de chance de trouver un oiseau.

    Bref, celle-ci est un achat que je ne regrette pas contrairement aux phonétics birds que je trouve trop compliquée et moyennement intéressante.

    2
    Samedi 6 Septembre 2014 à 17:09

    Bonjour Caro,

    je vais essayer les bruits de la vie d'autant que cette année je vais m'occuper d'enfants sourds qui vont se faire implanter. Je suis d'accord pour phonetic birds. Je l'ai téléchargée, heureusement elle était gratuite, mais je la trouve très difficile ! En tout cas, pour ma population...

    Merci

    3
    CaroH
    Samedi 6 Septembre 2014 à 22:11

    Salut Fany !

    J'ai profité de la sieste des minus pour regarder les applis que tu présentais !

    Les vidéos sont super et mon grand (3 ans 8 mois) est fan. 

    J'ai hâte de tester Bloups et J'écris en cursives ! C'est fou comme parfois les applis sont de suite reliées à des patients dans notre esprit !

    Je pensais télécharger Lecture Flash aussi, mais je ne trouve pas un descriptif précis !

    (...)

    Perso, je n'utilise jamais l'ordi en séance, mais je trouve que les applis sur tablettes permettent un compromis entre l'informatique et l'aspect manipulation du jeu. Parfois elles ont des petits plus que les jeux n'ont pas et nous simplifient bien la vie (je pense surtout à la discrimination auditive et la lecture flash).

    Merci en tous cas de partager tes petites découvertes ! Ca va me pousser à l'achat d'une tablette ça (pour le moment je n'en utilise que très peu car je n'ai que mon petit Ipod et mon Wiko mais là on n'est plus sur l'app store). 

    Tiens d'ailleurs, d'un point de vue pratique, tu as un ipad classique ou mini ?

    Merci à toi

    Caroline

    4
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:02

    J'ai un mini car je trouvais le classique vraiment grand pour le transporter. J'aime utiliser ma tablette dans les transports, salle d'attente et là, elle tient dans mon sac à mains. Je ne travaille qu'avec des enfants. Avec des personnes âgée, c'est peut-être trop petit. 

    D'acc avec toi sur les avantages tablette par rapport à l'ordi. Comme toi, j'utilise très peu l'ordi en séance. J'en parlais dans mon premier article à ce sujet.

    5
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 15:03

    L'application j'écris en cursive de l'escapadou est gratuite aujourd'hui.

    6
    CaroH
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:49

    J'ai tenté l'appli "Lecture Flash" !

    Pas déçue du tout !

    On peut choisir le fond, la police, la couleur du mot et les effets d'apparition.

    On peut créer ses listes de mots donc c'est quand même hyper personnalisable et on peut également faire une recherche avec l'échelle Dubois Buyse !

    Vraiment une bonne façon de travailler la lecture flash avec un contrôle sur le temps de présentation du mot et donc des exercices qui peuvent être progressif ! 

    Voilà voilà pour mon avis !

    7
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 22:06

    Merci Caro !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :