• Le graphème composé

    Lorsqu'on parle de "ou", "on", ..., plusieurs termes de vocabulaire coexistent dans la pratique orthophonique : sons complexes, digraphes voire bigraphes...

    Dans ce livre, les auteurs proposent d'utiliser le terme "graphème composé". En effet, ces groupes de lettres correspondent à des graphèmes : il est donc impropre de les appeler sons (lorsqu'on les voit écrits, ce sont des graphèmes, pas des phonèmes) ou digraphes, puisqu'il n'y a qu'un graphème.

    Ajout le 08/08/13 : Dans le dictionnaire d'orthophonie de 2004, on utilise le terme de "digramme" (mais "trigramme" n'y est pas).

    Dans ce blog, j'utilise donc maintenant le terme de graphème composé et vous avez sur le blog un thème qui s'intitule "graphème composé".

    Quel terme utilisez-vous et pourquoi ?

    « Une page FacebookUne nouvelle fonctionnalité dans les PPT »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    PascaleT
    Lundi 20 Août 2012 à 17:34

    J'utilisais le terme son auparavant mais le terme graphème composé me plaît bien je vais donc l'adopter ! Il est effectivement plus approprié ...

    2
    sg
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 14:45

    Pour ma part j'utilise les termes digraphes et trigraphes (j'aime bien retrouver la racine "graphe" qui rappelle qu'on entre ici par le graphème et non par le phonème).

    Pour les élèves j'utilise le terme de "mariage", très souvent utilisé par les enseignants : il leur parle. J'explique que lorsque deux lettres sont mariées elles écrivent un son qui n'est ni celui de l'une ni celui de l'autre. Souvent ils me font observer "C'est comme les parents, quand ils font un bébé, il n'est ni la maman ni le papa, c'est une autre personne"... et on rigole en disant que pour les lettres le mariage à trois est autorisé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 17 Janvier 2015 à 14:21

    Merci sg pour ton commentaire. Comme je le disais dans l'article, le terme digraphe me parait peu adapté car dans "ou" il n'y a qu'un phonème, qu'un graphème. Dans graphème compose, on a aussi graphème ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :