• Langage oral

    De nombreux bilans qui nous sont adressés avec une plainte de langage écrit sont ... des troubles du langage oral de type dysphasies et ce, bien qu'ils soient suivis par une orthophoniste... Pourquoi ? Un certain nombre d'entre eux (pas tous, bien sûr) se contentent d'un bilan de langage écrit quand il y a plainte pour le langage écrit ou ne font pas de bilan étalonné de langage oral.
    Recommandation importante : devant une plainte de langage écrit, TOUJOURS réaliser un bilan étalonné de langage oral aussi et même si c'est un "grand enfant", voire un adolescent... cela veut dire, bien sûr, dans la nouvelle nomenclature, avoir deux ordonnances mais c'est indispensable...
    « Coordonnées personnellesPourquoi j'ai choisi Eklablog... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    prunylabeille
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:01
    C'est vrai que ça paraît important, mais parfois difficile à mettre en oeuvre... demander une seconde ordonnance est-il vraiment indispensable ? Comme il est bon de faire un bilan de LO quand il y a une plainte à l'écrit, est-ce qu'il n'est pas en quelque sorte inclus dans le bilan de LE, comme l'évaluation des autres pré-requis, dont il fait partie ? Et puis ça voudrait dire facturer un bilan à 115,20€ ? Ca doit faire un peu "gloups" du côté des parents...
    Et puis un bilan de LE, c'est déjà tellement long, comment dire au gens que le bilan va durer environ 5-6heures ? Là encore, "gloups"...
    Enfin, que proposer comme bilan oral aux grands ? Des idées ?
    Merci
    2
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 7 Juin 2009 à 17:03
    Bonjour, Prune,

    Merci pour ton commentaire.
    A propos du temps que ça prend... C'est pour ça qu'il faut mieux avoir deux ordonnances et faire deux plages de bilans (ça fait plutôt deux fois 2 heures et demi si on met 5 heures, et encore, on n'a pas d'anamnèse à refaire). Alors, ça coûte de l'argent aux parents (enfin, à la sécu et aux mutuelles), c'est sûr... mais une prise en charge est efficace si le diagnostic est correct et un trouble du langage écrit avec trouble du langage oral n'est pas le même qu'un trouble du langage écrit sans.

    Bilan de langage oral pour les plus grands. Côté compréhension, on a EVIP, Ecosse. Côté expression, L2MA (voc et phono). C'est pour la syntaxe que c'est plus complexe, un peu comme pour les petits. Enfin, si ces jeunes se débrouillent pas mal au niveau conversationnel, il y a le TLOCC.

    Fany
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Léonille34
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 12:36

    il y a qq années (pas 10 non plus!), j'ai passé deux samedis matins à la passation d'un BLO puis d'un BLE pour un jeune ado, après avoir demandé et obtenu 2 ordos distinctes.

    Résultat : la CPAM m'a reproché d'avoir fait deux bilans et a exigé le remboursement du 2ème. J'ai protesté et expliqué mais rien à faire, j'ai fait appel à la FNO (j'étais syndiquée) et aucun soutien, apparemment ce n'était pas "si simple" !

    Seule face à la menace de sanctions j'ai fini par rembourser.

    J'avais dû faire cela 3 ou 4 fois dans ma carrière mais évidemment, je ne le fais plus...

    4
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:49

    Merci Léonille pour ton témoignage... Je ne travaille plus en libéral mais d'après ce que je peux lire et entendre, cela peut aussi dépendre des CPAM. Alors, si effectivement des sanctions sont possibles en faisant comme cela, il y a toujours possibilité de réaliser le bilan de langage oral sur les premières séances même si, j'en conviens, ce n'est pas l'idéal ... Est-ce que quelqu'un d'autre a un témoignage à ce sujet ?

    5
    Léonille34
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:50

    oui apparemment beaucoup de collègues procèdent ainsi, entre nous ce n'est pas en accord avec la nomenclature mais c'est plus "rentable"...

    donc à trop vouloir rester dans les clous on s'attire des problèmes, un comble!

    6
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 21:19
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :