• L'évocation lexicale

    A la demande de certaines de mes "suiveuses" sur la page Facebook, voici un article sur la rééducation de l'évocation lexicale.

    C'est un trouble qui faisait partie des fameux marqueurs de déviance de Gérard. Il est fréquemment associé à la dysphasie et pose de nombreuses questions en terme de bilan et de rééducation. J'en parle un peu , comme d'une priorité pour certains enfants. Comment je l'évalue ? Comment je le rééduque ?

    Tout d'abord, je m'appuie sur des écrits : ceux de Anne Bragard qui prépare un test d'évaluation (toutes ses publications : ici et un gratuit, ) et celui de Catherine Coulombe, sur le blog PONTT, qui vous donnera de nombreuses pistes pour la rééducation.

    Ensuite, comment je fais concrètement ? Je ne vais pas détailler tout ce que je fais (la formation est faite pour cela) mais je peux donner des pistes.

     

    Pour l'évaluation, je compare passif et actif, en écart à la moyenne ; je suis attentive au comportement de l'enfant, à l'analyse qualitative des erreurs, ainsi qu'à ce qui semble être des fluctuations dans la dénomination ("mais hier, tu savais ce que c'était"), tout en étant consciente de biais :

    - je n'utilise pas (à part dans EVALO, et encore, j'ai un peu de mal avec l'épreuve de lexique passif que je trouve peu discriminante, car très vite "pathologisante") de test étalonné sur les mêmes populations alors je reste prudente quand je compare l'écart entre les deux.

    - concernant les erreurs, le comportement, je suis prudente aussi car le fait de remplacer des mots par d'autres sémantiquement proches se rencontre aussi dans le cas de vocabulaire peu étendu (c'est ce que font les petits enfants quand ils apprennent à parler), l'ébauche orale n'est pas toujours facilitatrice même en cas de manque du mot.

    - je n'ai pas d'épreuve encore qui permette d'analyser les erreurs par rapport à celles d'autres enfants, ni d'épreuve qui mesure le temps de latence.

     

    Pour la rééducation, l'important, et Catherine Coulombe l'explique très bien, c'est de lier toutes les représentations mentales qu'on a du mot : sémantique, phonologique, orthographique, syntaxique … Alors, comment je fais ? Je travaille beaucoup avec le lexique vivant et le lexique pour lire (chez le même éditeur, critiques sur le blog), qui a justement cette qualité de travailler les représentations phonologique et sémantique. Je fais donc des exercices qui travaillent sur toutes les représentations sur les mêmes mots et quand il y a des mots qui posent vraiment problème, je cherche avec l'enfant tous les indices qui pourront l'aider à retrouver ces mots. Difficile de détailler plus dans un article de blog.

     

    J'ai encore des tonnes d'interrogations sur ce domaine :

    - le lien entre évocation lexicale et dénomination rapide ?

    - il semble exister différents types de trouble d'accès lexical et je m'interroge sur le lien de certains avec les fonctions exécutives.

    - le lien avec la lecture ? Les enfants qui ont d'importantes difficultés d'accès lexical ont aussi des difficultés pour évoquer les phonèmes en lien avec les graphies et semblent avoir des difficultés plus majeures d'accès à l'écrit que les autres enfants TSLO (observation clinique).

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  • Commentaires

    1
    Marion
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 16:43

    Superbe article encore une fois ! Je suis en train de réaliser mon mémoire de fin d'études en Belgique sur le sujet ! Je tente de créer un matériel de rééducation pour le trouble d'accès lexical, en travaillant les différentes représentations d'un mot, ainsi que l'automatisation des stratégies de compensation lorsque l'évocation est impossible.


    Heureuse de voir que la direction que j'ai prise est celle des professionnels :)

    2
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 16:45

    Je ne sais pas si c'est l'orientation de tous les professionnels, mais c'est celle que je prends, que prend Catherine Coulombe et aussi le matériel lexique vivant et lexique pour lire. pourra-t-on lire ton TFE quand il sera terminé ?

    3
    CaroHeim
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 22:12

    Lors de mes études j'avais articulé mon sujet de TFE autour du lexique pour lire... Aussi, ton article m'intéresse ++++

    Il va sans dire que je travaille comme toi.

    Je trouve les troubles de l'accès lexical très perturbants parfois... J'ai un petit bonhomme de 5 ans qui a vraiment du mal à retrouver ses mots... alors il dit le premier mot qui lui passe par la tête pour compenser. C'est parfois tellement énorme que la maman (moi parfois) pense qu'il le fait exprès... Il faut dire que c'est un sacré numéro !

    Exemple : je le vois de 11h30 à midi... et sa maman lui dit, qu'est-ce que tu dis à Caroline, Bon a... et le pauvre, cherche 2 fois par semaine... et finit toujours par me dire anniversaire...

    Par contre, la rééducation en partenariat avec les parents me semble plus "facile" à mener... et j'insiste au max pour que les mots soient évoqués dans le quotidien, que l'enfant puisse toucher, sentir, goûter... Un indice (ou plusieurs) en plus...

    Mon petit loustic, par exemple, avait une difficulté avec pas mal de fruits et légumes... Les mots étaient présents dans le lexique, mais impossible pour lui de les retrouver, même les plus simples... Alors sa mamie a fait plein de recettes avec lui en lui laissant le temps d'intégrer les mots qu'elle reprenait... Ca l'a pas mal aidé...

    Enfin... c'est dans ce genre de pec que les vidéos touch me servent beaucoup quand je vois les animaux ;-))

    4
    CaroHeim
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 22:13

    Mon pauvre petit patient... Je précise... il dit le premier mot qu'il arrive à trouver en cherchant le mot cible...

    Je suis méchante quand je suis crevée !

    Marion, j'aimerais également lire ce mémoire prometteur !

    5
    Marion
    Samedi 29 Novembre 2014 à 09:56
    Je vous le ferais parvenir à la fin de l'année, en espérant qu'il soit réussi ...
    6
    Samedi 29 Novembre 2014 à 13:04

    Merci Caro pour ton témoignage ! Et ce serait cool, Marion ! Bon courage à toi.

    7
    Dimanche 14 Août 2016 à 11:12

    Il y a un chouette article de Bragard dans l'ANAE 131.
    Son idée sur le canevas visuel est intéressante pour favoriser l'auto-indiçage.
    Je pense que je vais l'essayer en parallèle à ma PEC au niveau de l'organisation sémantique.
    Un tableau par catégorie, ça pourrait être pas mal. :-)

    Il faut vraiment que je lise Catherine Coulombe. j'en ai beaucoup avec un trouble de l'accès en ce moment et c'est ce qui persiste +++.


    D'ailleurs, je me demande si je ne viens pas de "récupérer" une adolescente avec un trouble de l'accès assez isolé...
    Profil qui se tient +/- en testing mais très entravant dans sa vie de tous les jours et scolairement parlant!

    8
    Mardi 16 Août 2016 à 15:27

    Oui ! Avec le canevas, effectivement. Je l'ai un peu utilisé avec une de mes petites patientes. En fait, non, j'ai utilisé uniquement les lettres ;).

    9
    Raphaëlle
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:43

    Marie-Anne Schelstraete évoque dans son livre traitement du langage oral d'un questionnaire aux proches qui peut être donnée à la famille pour compléter l'évaluation dans le cadre d'un trouble de l'évocation lexicale. En as-tu trace, Fany ? Merci !

    10
    Raphaëlle
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:43

    *donné

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