• Intérêt n°4 de la tablette

    Je vais vous parler des appli d'écriture, je vous l'avais promis dans cet article.

    Ces applications proposent de faire acquérir le bon geste, dans le bon sens aux enfants. Dans un premier temps, en général, l'application propose le modèle : l'enfant regarde un doigt, une main, effectuer le bon geste. Ensuite, c'est à lui de le réaliser sur un modèle. Pourquoi c'est intéressant (au-delà, bien sûr de l'aspect ludique) ? Parce que c'est plus facile que le guidage en tenant la main (ce que certains enfants n'aiment pas). Lorsqu'on montre nous-mêmes le geste à l'enfant, on le cache en général avec notre main. Les modèles à repasser ne donnent pas forcément le geste et les flèches en 2D sont souvent abstraites pour les enfants. Ce genre d'application est vraiment bien pour les enfants dysphasiques, chez qui le guidage verbal (tu montes, tu fais une boucle) est souvent insuffisant et ils ont bien du mal à le mémoriser.

    J'ai la chance de travailler avec une ergothérapeute, donc, je ne rééduque pas l'écriture. Simplement, je m'inspire des travaux d'E Gentaz qui montre que les entrainements qui associent toucher de la lettre (on fait faire le trajet de la lettre à l'enfant) et conscience phono sont ceux qui améliorent le plus la lecture. C'est dans ce cadre que je trouve ces applications vraiment indispensables, en tout cas, pour certains enfants.

    J'utilisais Écrire l'alphabet et maintenant, j'ai J'écris de l'Escapadou qui permet d'enregistrer aussi des mots et donc aussi des syllabes et d'avoir un retour vocal (la lettre, le mot, la syllabe, est dit par la tablette avant d'être écrit), ce qui est vraiment un plus.

     

    Intérêt n°4 de la tablette

    « Dimanche 28 septembrePinterest et la petite abeille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :