• Intérêt n°2 de la tablette dans la rééducation orthophonique

    La petite histoire, les liens, sur l'article précédent ici.

    Un intérêt commun aux logiciels sur ordinateur et aux applications sur tablette, c'est la personnalisation. L'application peut utiliser les réussites ou les échecs du patient pour proposer une suite d'activités. Je préfère la tablette car les applications ne sont pas chères, voire gratuites et l'accès en est facile : une tablette, c'est léger, transportable et toujours allumée.

    Je vais illustrer cet intérêt avec une application que j'ai découverte via declickids sur Twitter. Il s'agit de Cultimots Junior. Elle est payante mais je l'ai obtenue gratuitement lors d'une promotion que les éditeurs d'appli font de temps de temps. Lorsque j'ai lu la critique, j'ai tout de suite su que j'allais l'utiliser avec une collégienne de 5e, sourde bi-implantée. On va l'appeler Boucles d'or. Boucles d'or a un niveau de langage oral tout à fait fonctionnel. Son problème principal, c'est le niveau de langue qu'on demande au collège dans les matières littéraires et notamment au niveau du vocabulaire. Et... Cultimots junior est une application pour travailler sur le vocabulaire.

     

    Capture d’écran iPhone 1


    Pour une description, je vous renvoie à Declickids et sur applicakids. Ce qui est bien : le principe du dictionnaire et des révisions. Le jeune met dans son dictionnaire les mots qu'il n'a pas réussis ou ceux dont il a besoin. Pour Boucles d'or, c'est moi qui lui dis de le faire ou pas. Les mots du dictionnaire peuvent être révisés. Pour être acquis, la réponse aux questions doit être juste 3 fois, mais attention sur 3 jours différents. La littérature nous le dit : pour que l'enfant ou le jeune possède l'intégralité de la représentation sémantique, il faut plusieurs présentations. Le fait que cela soit sur 3 jours différents renforce l'ancrage en mémoire à long terme. Les mots travaillés relèvent du langage élaboré ou complexe (selon la définition de Nicole Maurin).
    Ce qui pose quelques problèmes : pas de possibilité de créer des profils, donc pas possible de l'utiliser pour plusieurs jeunes et pas possible de la tester soi-même ; quelques bugs (parfois, la question ne s'affiche pas, seules les réponses s'affichent); et enfin, il arrive que ce soit toujours les mêmes synonymes qui soient proposés ou des mots très différents dans le QCM et il suffit alors de se souvenir des mots qu'on a mis dans le dictionnaire (ce que sait très bien faire Boucles d'or).
    On met dans le dictionnaire le mot de l'énoncé de la question, pas celui de la réponse et parfois c'est celui-là qui n'est pas connu.

    Cet éditeur propose aussi la même chose pour les adultes sur un site : www.cultimots.fr.

    La page facebook de l'application Cultimots Junior.

    « Téléchargement des documents impossibleDimanche 12 janvier »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 16:35
    Lydie

    Le mieux avec cette appli ça serait encore que le patient possède lui-même une tablette ou un smartphone compatible, comme ça il pourrait s'entrainer à la maison !


    Pour la possibilité de créer des profils ça vaudrait le coup d'envoyer un mail à l'éditeur, ils peuvent peut-être proposer cette option dans une future mise à jour si nous sommes plusieurs à la leur demander...

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:01

    Tout à fait d'accord, le patient peut s'entraîner à la maison, sauf qu'en ce concerne ma patiente, elle travaille déjà beaucoup trop à la maison, d'une part et d'autre part, les explications pour elle parfois, sont compliquées et l'aide d'un adulte et plus particulièrement, de l'orthophoniste est alors indispensable. Je pense que l'entraînement à la maison (ou pas) dépend des patients. 

    Pour les profils, j'ai envoyé un mail à l'éditeur et voilà leur réponse : "Sur la question des profils c'est une excellente suggestion nous la plaçons au top de notre "to-do list" pour une prochaine version.". ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:12
    Lydie

    Super pour le retour de l'éditeur !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :