• Exemple d'atelier d'écriture

    Lors de ma présentation de Bichat, on m'a demandé un exemple d'atelier d'écriture. En voici un que j'ai fait directement en rentrant de Bichat. Avec cet atelier, je voulais que Boucle d'Or (dont je vous ai déjà beaucoup parlé) retienne les quelques mots qu'elle ne connaissait pas et qu'on avait explicités.

    Voilà la consigne : Un cannibale qui vient d'Australie arrive dans un magasin qui fait son inventaire. Il s'exclame "Ce n'est pas humain !" Pourquoi ?

    Et voilà ce que Boucle d'Or a écrit :

    Chin-Kong arrive en France à Marseille, il vient d'Australie et c'est un cannibale. Il se promène dans une ville puis il voit un magasin de vêtements qui est en train de faire son inventaire. Et il s'exclame : "Ce n'est pas humain !". Puis d'un coup les vendeurs voient le cannibale, qui est entré sans autorisation et demandent : " Quoi quoi qu'est ce qui n'est pas humain ?" Chin-Kong répond : "C'est trop cher , alors que ça ne sert à rien !" En effet, le cannibale a juste un pagne.

    Et moi :

    Kalypto débarque d'Australie . Il se promène dans notre belle ville de Paris sur les Champs-Elysées. Kalypto a faim mais il ne se nourrit pas de hamburgers, non il aime manger les doigts, les doigts de ses congénères. C'est un cannibale. Il arrive devant un fast-food qui sent bon la viande mais le fast-food est fermé pour inventaire. Alors il se faufile par la porte de derrière et il voit les employés s'activer pour compter le stock. L'un d'eux sort, il a la mine dégoûtée, il vient de trouver un rat. Il l'assomme d'un coup de chaussure et le balance dans une poubelle. Kalypto s'exclame : "Ce n'est pas humain !" Il décide de retourner dans son pays natal où on ne massacre pas les rats.

    Il y a quelques années, dans mon ancien travail, deux années de suite, j'avais animé avec des collègues des ateliers d'écriture avec deux collègues. On s'était inspiré de ce livre là. Cela peut donner des idées.

    Et vous ? En utilisez-vous ? Avez-vous suivi les ateliers de Gaëlle Pingault ?

    Les articles qui parlent de Boucle d'or : quelle mouche ?, carte mentale, cultimots junior

    Ajout le 7/02/15 : sur le même thème, des mini-livres A4.

    « Dimanche 1er févrierDimanche 8 février »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CaroHeim
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:19

    Depuis Bichat, je fais beaucoup d'ateliers d'écriture !

    Ca a été une révélation !

    J'aime prendre des cartes avec un sujet, un verbe un complément (dessinés) qui proposent une situation de départ... ensuite, le patient tire des cartes au hasard et ça constitue des actions, des personnages à rajouter dans l'histoire...

    Je travaille aussi la conjugaison, en partant d'un début de phrases comme "il y a 250 ans, dans 10 ans, etc"...

    D'ailleurs, avec un de mes ados dysO v+++, ça a donné quelque chose d'assez fort, ça finissait par "vous qui lisez ces lignes, sachez que je suis prêt à prendre ma vie en main pour m'en sortir".

    Avec des petits (6-7 ans), je leur propose des portraits chinois pour démarrer ce "travail"...

    Et ensuite on embraye sur La Planète rigolote... cette proposition marche beaucoup, car ils peuvent se lâcher et je la commence par "Sur la planète rigolote, tous les matins..."

    J'aime bien jouer sur les anachronismes, avec mon célèbre Capitaine Arobase qui découvre un ordi dans son bateau pirate ! 

    Bref, un grand kiffe, et on peut vraiment mettre tous les objectifs que l'on veut.

    2
    Samedi 7 Février 2015 à 15:31

    Merci Caro pour tes idées !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :