• Exalang 11-15

    Exalang 11-15

    Ça fait longtemps que je voulais faire un article sur Exalang 11-15… Et puis, dernièrement, on en a reparlé avec une de mes collègues qui me dit "il est vraiment bien".

    EXALang 11-15

    Alors, pourquoi il est bien ?

    - Tout d'abord, je ne suis pas fan des tests (pas des bilans, voir article ;) sur ordinateur. Je trouve que lors d'un bilan initial, quand on ne connait pas l'enfant, c'est compliqué à présenter. On a du mal à se faire une idée de fonctionnement de l'enfant, de sa relation à l'autre, de comment on va accrocher. Cet avis n'engage que moi, bien sûr et il est probable, que dans certains cas, cela soit la seule manière de faire passer des tests à un enfant (cela ne m'est pas encore arrivé). Mais cette réserve tombe lorsqu'on parle des adolescents ou des grands enfants (je n'aime pas spécialement le terme pré-adolescent qui ne correspond pas à grand-chose et pourtant, j'en ai deux à la maison de ces grands enfants, pas encore des ado). Lors d'un bilan initial avec un jeune qui n'a peut-être pas envie du tout de montrer ses difficultés, le média ordinateur peut être un atout. De même, pour les bilans d'évolution, chez des jeunes qui ont de la rééducation depuis des années (c'est le cas de la plupart de mes patients, sourds ou dysphasiques), cela change le rapport au bilan dont ils ont l'habitude.

    - Ensuite, d'un point de vue des épreuves, je le trouve vraiment bien. On commence dans la littérature à s'intéresser aux ado, à leurs difficultés : un récent article très clinique dans Glossa (ici) et aussi tous les articles sur les mauvais compreneurs (notamment ). Quand le jeune vient avec cette plainte (ne comprend pas en classe) ou encore qu'on trouve ce genre de difficulté lors du bilan (cf article de Glossa), alors Exalang 11-15 propose tout un tas de petites épreuves vraiment intéressantes pour mieux comprendre comment il appréhende la sémantique. Outre les classiques épreuves de compétences associées (et non des pré-requis, comme les empans) ou de langage (phonologie, compréhension morphosyntaxique), on trouve des épreuves sur les inférences, les compétences sémantiques (utilisation du contexte, polysémie), compétences fondamentales pour avoir un lexique suffisant et de qualité quand on grandit. Ces épreuves nous aident donc à mieux cerner pourquoi le jeune a des difficultés (voire des troubles) de la compréhension et surtout, comment on va pouvoir l'aider.

     

    Ce qui est moins bien (bah ouais, on ne peut pas être parfait) : la même critique que pour les autres Exalang : l'ordinateur, c'est chouette parce que ça calcule tout, tout seul mais ça a le défaut de cette qualité : comme le temps est pris en compte, et qu'il faut cliquer en même temps, on a deux choix. Faire cliquer à l'ado, au risque qu'il clique trop vite et qu'un item passe à la trappe ou cliquer nous, mais dans ce cas, on a bien du mal à noter les réponses, alors que pour moi, le type de réponse est fondamentale et on ne perd pas le risque, nous aussi, de cliquer trop vite.

     

    Malgré cela, je vous conseille cet outil et toutes les copines ou collègues avec qui j'en ai parlé en sont ravies ! Et vous l'utilisez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Sinon, vous utilisez quoi ?

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  • Commentaires

    1
    Emilie
    Jeudi 12 Février 2015 à 07:41

    Bonjour Fany, 

    Je te suis depuis peu seulement mais je te remercie vraiment pour tes articles et tes partages ! 

    J'avais acheté Exalang 8-11, pour couvrir un âge qui n'était pas bien couvert de mon point de vue (en batterie composite) (et investissement difficile de la L2MA2) et je me suis rendue compte que le côté ordinateur avait des failles cliniques, puisque nous prive d'un certain ressenti sur le fonctionnement de l'enfant. Entre autres choses. Il y a aussi aussi beaucoup d'atouts dans cet outil dont son côté très écologique. 

    J'étais intéressée par l'Exalang 11-15 et avec tes commentaires, je le suis toujours. Utiliser ces 2 bons outils ne nous empêche pas de proposer d'autres épreuves papier-crayon et face à face si besoin. ;-) Il me semble qu'exalang 11-15 est ainsi un très bon support pour des choix dans la rééducation. 

    En attendant pour cette tranche d'âge, je bricole. Mais je vais me lancer dans la découverte de CléA. 

     

    Bonne journée, 
    Emilie 

     

    2
    Jeudi 12 Février 2015 à 08:13

    Merci Émilie. Tout à fait d'accord, on peut toujours compléter. Pour moi, c'est tellement évident que je ne l'écris pas ;). 

    3
    Jeudi 12 Février 2015 à 08:40

    Bonjour Fany!

    J'avais hâte de découvrir ton avis sur l'Exalang 11-15.
    Personnellement, il y  a un point qui m'embête pour les épreuves lexicales. L'adolescent doit lire les énoncés et les réponses.
    Alors oui on "peut" lire à sa place mais du coup on biaise les résultats et on ne peut plus tenir compte du temps.

    Finalement on a des épreuves lexicales qui prévoient de tester des enfants avec une lecture fonctionnelle, c'est rarement ceux que l'on reçoit...
    Pour moi, c'est le gros bémol.

    Le second point, je trouve qu'il n'y a pas grand chose au niveau phonologique et conscience phonologique. Quand on reçoit un adolescent pour une demande initiale, c'est bien dommage. Pour l'épreuve "boucle phonologique" c'est bon ou grosse catastrophe (c'est bien spécifié dans le manuel).

    Voilà... je critique mais je l'utilise systématiquement pour des demandes à cet âge.L'outil parfait n'existe pas! ^^

     

    A bientôt,

     

    Ju

    4
    Samedi 14 Février 2015 à 08:26

    J'avoue, je ne tiens pas compte du temps ;) j'ai des patients avec de telles difficultés que déjà, quand ils sont dans la moyenne pour les scores, je suis ultra contente.

    Pour la phono, c'est vrai, c'est léger, alors je complète par d'autres choses.

    Merci Ju Cat !

    5
    Angel
    Lundi 23 Février 2015 à 13:08

    Bonjour,

     

    J'ai acheté Exalang 11-15 très récemment, je cherchais un test pour les collégiens. J'ai été surprise de ne pas trouver d'épreuves de compréhension de l'écrit du style : lire un texte puis répondre à des questions.
    Ne maitrisant pas encore parfaitement l'outil, il se peut que je sois passée à côté d'une épreuve.

    Y a t-il une épreuve de compréhension de lecture et si oui laquelle ?
    Et si non, comment testez-vous la compréhension écrite ?

     

    Merci

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 17:08

    Bonjour Angel,

    il y a une épreuve appelé lecture-recherche un peu différente de celles qu'on présente habituellement. Il s'agit d'une épreuve où le jeune doit lire un texte, puis donner en premier lieu le paragraphe où se trouve la réponse avant de donner la réponse. Ce qui change de d'habitude, c'est que ce n'est pas un texte narratif mais plutôt un documentaire. Sinon, pour compléter, il y a le vol du PC pour les collégiens.

    Après, tout dépend de ce qu'on veut faire du test de compréhension écrite : vérifier que le trouble existe bien ou savoir comment rééduquer. Pour déterminer les axes de rééducation, je trouve les autres épreuves beaucoup plus informatives.

    En espérant t'avoir aidé-e

    7
    Samedi 28 Février 2015 à 18:56

    J'utilise les EXALANG (sauf le 3-6, je ne me vois pas proposer l'ordi aux petits bouts) et j'adooore.

     

    Pour des raisons très pratico-pratique : calculs automatiques des écarts-types, pas de préparation des photocopies/feuilles de passation des tests (et mine de rien, c'est tout bête, mais c'est un sacré gain de temps). 

    J'en ai beaucoup que ça débloque : en ce moment, je reçois beaucoup de patients de CP pour des difficultés d'entrée dans le langage écrit, qui n'ont souvent pas envie d'être là en plus de l'école, et finalement, quand je leur dis qu'on passe devant l'ordi, ils sont ravis.

    La configuration de mon bureau fait que face à l'ordinateur nous sommes côte-côte : ça change le rapport à l'ordi. D'autant plus que je renforce le plus possible la communication avec  le patient : si c'est un début primaire, je raconte un peu des choses sur les personnages du test ; si c'est un ado, je lui demande, à la fin de l'épreuve, son avis, s'il pense tel ou tel truc... Bref, je vois un peu sa capacité à donner une opinion et un avis sur les choses. 

    Je prends au maximum la souris, sauf avec les ados, pour lesquels je la prends que quand les épreuves sont chronométrées. D'ailleurs, j'aime beaucoup qu'un maximum d'épreuves soient chronométrées. Parce qu'il y a des patients qui finalement s'en sortent pas trop mal au niveau des scores, mais qui mettent trois plombes à répondre, et c'est dur à évaluer. 

    Je te rejoins Fany sur le fait que un bilan informatisé nous renseigne mal sur la façon de raisonner de l'ado/enfant que l'on a en face ; mais d'un point de vue personnel, en réalité, un bilan même classique me renseigne mal sur le fonctionnement d'un enfant, j'en apprends souvent davantage dans les premières séances !

     

    Voili voilou.

     

    8
    Samedi 28 Février 2015 à 19:04

    Merci M-lis pour ton témoignage !! J'ai eu l'habitude de par ma pratique de centre de référence d'être très très attentive lorsque je voyais l'enfant en bilan car je savais que c'était juste pour une fois. Alors, c'est vrai que je suis un peu déformée sur ce qu'on peut voir lors du bilan. J'aime bien avoir un maximum d'informations à ce moment-là.

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    9
    Audrey
    Mardi 12 Avril 2016 à 17:48

    Bonjour,

    Je suis sur le point de faire acheter Exalang 11-15 à l'ITEP. Toi qui prends en charge des ados dysphasiques tu dois pouvoir me renseigner quant à son adaptabilité? Mes ados ont souvent un niveau CE1 en termes pédagogiques même si ce n'est pas homogène ni représentatif de la personne, j'ai peur que l'Exalang 11-15 les mette en échec?

    Merci pour ton retour, ou ceux d'orthos qui passeraient par là, et encore merci pour ton blog!

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 07:40

        Audrey, je ne conseillerai pas l'exalang 11-15 pour des jeunes de niveau scolaire équivalent à un CE1. En plus de les mettre en échec, tu risques de n'avoir aucun renseignement pertinent qui te servira pour ta rééducation. Mais au niveau de l'oral, peut-être ont-ils un niveau supérieur. Dans ce cas-là, cela peut être intéressant.

    10
    fl
    Samedi 5 Août 2017 à 18:22

    bonjour! je découvre ton site et te remercie pour toutes ces informations! Je suis enseignante spécialisée (Ulis collège), et je cherche une évaluation de début d'année à faire, en compréhension du langage écrit essentiellement. Attention, je ne suis pas ortho, je me garderai bien d'empiéter sur un domaine autre que le mien! Toutefois, on m'a conseillé le LMCR, et je découvre à travers mes lectures le "vol du PC". Puis je avoir ton avis? Fait il bien partie des tests qu'un enseignant peut faire? Cela pourra t il avoir valeur d'évaluation diagnostique?

      • Mardi 8 Août 2017 à 16:30

        Bonjour,

        qu'entends-tu par évaluation diagnostique ? Que veux-tu exactement avec l'évaluation ? Situer tes élèves par rapport à une norme ? Connaître leur évolution suite à l'année passée en ULIS ? Savoir ce qu'ils ne comprennent pas et pourquoi ?

        Le Vol du PC est un test orthophonique conçu par des orthophonistes et pour des orthophonistes. Pour les enseignants, il me semble qu'il vaut mieux s'orienter vers d'autres outils.

    11
    fl
    Jeudi 10 Août 2017 à 21:27

    Il ne s'agit pas de diagnostique au sens où un ortho l'entend. C'est plus dans l'objectif de trouver les outils pédagogiques, aides, compensations à mettre en place, selon le profil, des lignes directrices qui peuvent se dessiner. Les situer par rapport à une norme n'est plus utile à ce stade puisqu'ils ont tous déjà passés certains tests. On préconise surtout le LMCR, notamment lors de la formation d'enseignant spé. Mais je souhaitais l'avis d'expert, en orthophonie. Et comme je suis tombée sur le Vol du PC lors de mes recherches, je souhaitais aussi un avis là dessus. Que tu m'as donné, et je t'en remercie!( Il existe les tests EGPA, trop difficiles à mon sens pour des jeunes en Ulis. Je vais donc poursuivre mes recherches!)

    12
    manty
    Jeudi 8 Août 2019 à 16:10

    Bonjour,

    pensez-vous que EXALANG peut etre utiliser pour diagnoser dyslexie chez un enfant bilangue?

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