• Evolution, évaluation de la rééducation

    En ce moment, je me questionne beaucoup sur évaluer le bénéfice des rééducations. Pour plusieurs raisons :

    1/ Je fais deux bilans d'évolution de deux enfants.

    2/ Dans mon travail, nous sommes en pleine révision de PIA. Pour ceux qui ne travaillent pas dans le secteur médico-social (je ne connaissais pas il y a un an), PIA, ça veut dire Projet Individualisé d'Accompagnement. Sur le Net, on trouve ça. Dans le centre où je travaille, on détermine des objectifs précis en début d'année (du style produire des phrases Sujet + Verbe + Complément) et à la fin de l'année scolaire, c'est la révision de PIA et on dit si les objectifs sont atteints ou pas.

    3/ J'ai lu le dernier livre de Marie-Anne Schelstraete qui parle justement de cela et propose l'utilisation des lignes de base.

    Ainsi, en faisant le bilan d'évolution de V. (j'ai changé même son initiale à ce petit patient), je me suis rendue compte que l'objectif comprendre et produire des phrases avec des verbes pronominaux que je croyais acquis ne l'était pas. V. est un enfant atteint d'un syndrome induisant une surdité. Il a été implanté à l'âge d'un an des deux côtés et a une très bonne récupération et un assez bon niveau de langage oral. Il a 7 ans bientôt. On a travaillé sur cette structure en début d'année dans tous les sens possibles (enfin, je croyais), c'était OK, à tel point que V. faisait des surgénéralisations (je me tombe). Mais là, lors du bilan, aucun verbe pronominal, ni en compréhension (O-52), ni en production (TCG-R), ni en compréhension écrite (LMC-R). Il va falloir que je réfléchisse à quoi faire de plus et de mieux pour que cet enfant y arrive de façon stable. Je vous ferai part de mes réflexions.

    Prochainement, je ferai aussi un article sur les lignes de base (et plus d'un, je pense)...

    « Jeudi 24 mai 2012Vendredi 25 mai 2012 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mai 2012 à 20:56

    Pfiou cela fait partie de mes réflexions récurrentes aussi.

    Les américains se fixent des objectifs très très très précis (voir la Goal Bank des #slpeeps sur Twitter). Je ne dis pas qu'il faudrait en arriver jusque là mais il va bien falloir que l'on se penche sur cette question à un moment où en autre (au niveau personnel et institutionnel d'ailleurs)

    2
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 25 Mai 2012 à 21:40

    Merci Lydie. C'est vrai, il faut qu'on s'y penche avant que d'autres ne décident pour nous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    mariehromier Profil de mariehromier
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:38

    Moi je rencontre souvent le cas de figure inverse: l'enfant qui passe le nième bilan de renouvellement finit par se programmer pour produire les structures attendues, surtout que souvent il cherche à faire le mieux possible pour ne pas nous décevoir !!

    Donc, on peut tout avoir en situation d'examen, formes passives, verbes pronominaux, verbes irréguliers, comparatifs, etc... Surtout dans les closures genre TCG-R ou PEES....

    Et en spontané, NON !!!!!

    MH

    4
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 6 Juin 2012 à 20:41

    C'est vrai, Marie-Hélène. Certains enfants sont fortiches en situation dirigée car ce sont des situations qu'ils connaissent bien en rééducation. Ils parviennent à se contrôler dans ces moments-là mais pas en spontané. Pour l'autre enfant en bilan d'évolution, j'observe ce genre de résultats en phonologie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :