• Dysphasie sémantique-pragmatique ?

    En privé, on m'a posé une question sur ce syndrome. Je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres collègues ...

    Dans la classification de Rapin reprise par Gérard, il existe ce syndrome qui comme son nom l'indique, touche la pragmatique, c'est-à-dire l'utilisation du langage en contexte (si on résume rapidement) alors que les autres types de dysphasie touchent la forme. En 2000, Dorothy Bishop, grand nom de la dysphasie (ou plutôt du SLI) (voir ) écrit un article dans lequel elle remet en cause le fait de classer ce trouble dans les dysphasies. Elle propose alors le terme de "trouble pragmatique du langage" qui serait un trouble entre les dysphasies et les TED. Et c'est sur ce syndrome que porte le très bon livre de Marc Monfort (un autre spécialiste) qui s'appelle les troubles pragmatiques de l'enfant. Si vous vous intéressez à ce syndrome, je ne saurai que vous recommander de lire ce livre où le diagnostic, notamment différentiel avec les TED (et l'explication en français de l'article de Bishop), est bien détaillé. Une critique rapide de ce bouquin .

    Queston subsidiaire : Et toi, Fany, as-tu déjà rencontré des enfants avec de tels diagnostic ?

    Au centre de référence où je travaillais, une, une fois. Aujourd'hui, dans la structure où je travaille, on se pose la question pour un enfant. Et vous ? En avez-vous rencontrés ?

    « Dimanche 22 septembreDimanche 29 septembre »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    floanell
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:35

    oui j'en ai un durant une année, un petit de 6 ans, adorable... euh... vous voulez savoir autre chose ?
    :)

    merci Fany pour ton blog que je ne prends malheureusement pas assez le temps de lire!

    2
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:11

    ;) Comment se présente-t-il, ce loulou ? Est-ce toi qui as fait le diagnostic ?

    3
    mimolette
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:11

    Bonjour, mon fils de 11 ans a ce diagnostic. Si vous souhaitez en savoir plus sur les manifestations... 

    4
    fannypdc
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:36
    J'ai moi même un fils atteint de dysphasies sémantique pragmatique c'est dure au quotidien d'assumer chaque jour ont se confronte a des nouvelles difficultés a recommencer se qu'on a déjà effectué les mêmes gestes par moment je vais dans un coin seul et pleur je suis épuisé j'ai fini par ne plus prendre soin de moi pour m'occuper que de lui
    5
    Mercredi 5 Août 2015 à 18:13

    Bonjour fanny,

    je comprends votre désarroi mais malheureusement, ne peux pas faire grand-chose pour vous depuis mon ordinateur. Avez-vous déjà essayé de vous faire aider par des professionnels ? Avez-vous parlé de votre détresse ? Quelles difficultés de votre enfant sont les plus difficiles à gérer pour vous ? N'hésitez pas à vous tourner vers des associations de parents ou vers des forums ou groupes Facebook. Il y en a un très bien dont je peux vous donner le lien : https://www.facebook.com/groups/Dysphasiedesmaternellesauxprimaires/.

    Je vous souhaite beaucoup de courage

    6
    fannypdc
    Vendredi 7 Août 2015 à 06:30
    Merci m'avoir répondu, non mise a part les médecins qui le suit j'en parle a personne, se qui est le plus dur c'est qu'il ne m'écoute pas on vas dire qu'il est capricieux et ne supporte pas qu'on lui dise non il veux tout tout de suite sinon il fait une crise de nerf et dans ses moments la c'est dur a gérer, mais doit faire avec .
    7
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:34

    Ce que vous racontez là n'est pas un symptôme de la dysphasie...  Cela peut être éventuellement une conséquence de ces troubles. Je vous conseille vraiment de trouver du soutien et de vous faire aider avec ce que je vous ai proposé plus haut.

    8
    fannypdc
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:40
    Merci des conseils
    9
    cilia07
    Samedi 15 Août 2015 à 19:45

    bonsoir, 

    ma fille de 12 ans emploie parfois le contraire des idées qu'elle veut exprimer par exemple : on va se coucher tôt alors qu'elle voulait dire tard ou on est pas encore parti au lieu on n'est pas encore arrivé. Elle est diagnostiquée dyspravie visuo spatiale et a un trouble de l'attention et des relations sociales mais je ne comprends pas ce qui lui fait dire l'inverse des idées qu'elle veut exprimer. Ca lui arrive au collège aussi et elle se fait engueuler car ils croient qu'elle le fait exprès. 

    A force de lui dire, elle s'en aperçoit une fois qu'elle l'a dit mais pour autant elle ne comprend ce qui la pousse à faire cela. 

    Pensez vous que cela s'apparente à une forme de dysphasie semantique 

    merci d'avance de votre réponse

     

    10
    Lundi 17 Août 2015 à 17:43

    Bonjour cilia,

    il est impossible de faire un diagnostic sur le net. Pour savoir si votre fille souffre d'un trouble sémantique-pragmatique ou d'une dysphasie, il faut en parler à votre médecin afin d'avoir une ordonnance pour faire réaliser un bilan orthophonique.

    Bon courage

    11
    mimolette
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 13:23

    fannypdc, parfois les troubles sémantiques pragmatiques font partie des troubles du spectre autistique (donc aussi asperger), dont les crises de colère, et la résistance au changement sont des "symptômes"... si vous avez l'impression que le diagnostic ne répond pas à tout ce qu'a votre enfant, il faut en parler au médecin qui le suit, ou éventuellement demander l'avis d'un autre médecin... les mauvais diagnostics sont quand même assez fréquents dans ces troubles là... et en effet comme on vous l'a dit ce que vous racontez ne fait pas partie des symptômes de la dysphasie, même sémantique-pragmatique...

    12
    missy
    Mardi 24 Novembre 2015 à 12:05

    Bonjour,

    Mon fils de 6 ans et demi est actuellement en maintien en maternelle (GS). Le diagnostic de "trouble sémantique pragmatique" a été très difficile a posé. Le problème est que ce trouble est tellement peu répandu que je trouve peu de professionnels capable d'intervenir. Nous prévoyons de l'inscrire en CLIS l'an prochain et je me fais beaucoup de soucis. Je ne trouve pas de retour d'expérience concernant ce trouble chez les adultes et leur parcours. Le dernier neuropsychologue qui l'a tester (bonne réputation, connu et performant) a juger que son trouble allait au-delà d'un simple syndrome sémantique pragmatique et que la compréhension était sévèrement touchée. Il a bien sûr des troubles associés (trouble d'attention, d'opposition... avec des colères, trouble anxieux....). Je ne sait pas vers quels professionnels ayant déjà traité ce trouble me tourner. Si vous avez des adresses, je suis preneuse.

    Merci.

    13
    Mardi 24 Novembre 2015 à 19:28

    Bonsoir Missy, malheureusement, non, je n'ai pas d'adresse à vous communiquer :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :