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DROLES DE BOBINES
Jeu créé par F. Clairet, aux éditions du Grand Cerf
www.grand-cerf.com
Il s'agit d'un jeu d'écoute, de compréhension et d'application de consignes dans le but de dessiner le portrait d'un personnage (humain, imaginaire, ou animal). Le matériel comporte des cartes consignes donnant les différentes étapes pour réaliser la tête du personnage. Exemple: "pour faire la tête de Félix le chat, commence par tracer un grand rond noir au milieu de la feuille".
Il y a trois niveaux dans les cartes suivant la complexité de la formulation des consignes (mémoire de travail, lexique, morphosyntaxe et inférences). Sur d'autres cartes figurent les portraits des personnages pour permettre la confrontation du dessin réalisé avec le modèle.
L'intérêt de ce matériel réside dans la multiplicité de ses utilisations: avec l'enfant lecteur (en compréhension de lecture) ou non lecteur (compréhension orale). On peut aussi se passer des cartes consignes et jouer selon la technique PACE en décrivant à l'autre le portrait que l'on a sous les yeux, en travaillant ainsi sur la formulation des indications à donner pour que le partenaire puisse dessiner. La liste des possibilités est loin d'être exhaustive...
C'est une situation d'échange qui contraint l'enfant à mettre en place certaines conduites et structures de façon naturelle.
Et ce qui plaît beaucoup aux enfants, c'est le plaisir d'avoir une réalisation concrète et valorisante à la fin du jeu, même pour ceux qui prétendent ne pas savoir dessiner...
Tags : cartes, consignes, comprehension, dessiner, jeu
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Commentaires
Merci Fany. En exercice libéral, on est sans cesse sollicité(e) par courrier par les maisons d'édition ou par téléphone par les représentants de matériel. Le plus dur est de savoir résister...Une petite idée après avoir utilisé ce matériel... travailler en production écrite!
On donne une "drôle de bobine" et le patient écrit la fiche-consigne que l'on donnera à un autre patient (ou on réalise le dessin nous-même après). Il peut ainsi voir si les informations étaient suffisantes.Mais ce qu'ils préfèrent... dessiner un portrait et ensuite écrire les consignes ou les verbaliser.
Pareil, je fais un petit répertoire après et d'autres patients dessinent les productions.Ils aiment beaucoup voir les dessins résultant ou savoir qu'un autre patient à préparer une fiche pour lui (les grands pour les petits).
Ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça, échanges entre patients. J'ai ce matériel depuis que je ne suis plus à l'hôpital mais des collègues d'autres professions l'ont aussi alors, du coup, ça me tente moins.
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Merci encore.