• Documentations

    Si vous avez des idées de liens non répertoriés ou que vous-mêmes avez un site en rapport avec les troubles des apprentissages, si vous trouvez que le classement n'est pas adapté, signalez-le moi ici ou dans les commentaires.
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    D'où viennent ces liens ? ici

     

    Les sites plus particulièrement destinés aux orthophonistes :


     
     
     
    Sur les troubles des apprentissages en général :
    • Le site de l'ARTA : Association pour la Recherche sur les Troubles des Apprentissages avec des diaporamas à télécharger.
    • Le site de la HAS = Haute Autorité de Santé avec les recommandations pour les troubles du langage
    • Le rapport Ringard à télécharger
    • La page sur les troubles du langage sur le site de l'INPES
    •  La notion de handicap cognitif sur le site de la FFdys 
    • Les différents plans de l'Education Nationale pour aider les élèves avec des troubles des apprentissages

     

    Sur la dyslexie :

    • un résumé d'un article paru dans science sur apprentissage de la lecture et dyslexie
    • les outils technologiques et les dys, site réalisé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie
    • La dyslexie au collège : des articles d'exemples contextualisés dans des collèges ordinaires
    • dyslexie et anglais, site réalisé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie.

     

    Sur des outils pour les prises en charge et le bilan :

    • Un lien sur l'accompagnement parental (dysphasie)
    • Le site d'EVALO pour présenter la batterie
    • Le travail de Catherine Coulombe sur le blog PONTT (sur le trouble d'accès lexical)
    • Le site de la DNP
    • Le site de Hanen si vous lisez bien l'anglais et pour commander les livres en français
    •  Voici une liste de logiciels gratuits utilisables en cas de handicap. Merci à Anne, de la formation d'Amiens.
    • Le site de Michèle Cerisier, ergothérapeute, sur la réadaptation pour les enfants avec de nombreuses descriptions d'outils.   (Merci Crisalis) 
    • des activités à proposer dans le cadre du programme Métaphon dont je parle dans le résumé du congrès de Lille  
    • des normes de dénomination et de désignation chez les enfants pouvant servir à établir des lignes de base
    • un test de discrimination phonologique gratuit
    • un site répertoriant les phonèmes du français avec la possibilité d'écouter les phonèmes et d'avoir pour chaque phonème une coupe sagittale des articulateurs
    • un site italien (mais en français) répertoriant l'API (Alphabet Phonétique Internationale) : on peut aussi écouter chaque phonème
    • pour avoir des coupes sagittales du conduit vocal en action : anatomie en 3D de l'université de Lyon. Merci à Lydie  
    • Quelques liens de polices phonétique sur un de mes articles qui essaie de les comparer. 
    • Des polices manuscrites ici avec mon article .
    •  Livres-accès regroupe des listes de livres pour des enfants souffrant de déficiences
    • Des sites gratuits pour apprendre les signes en ligne
    • Tâches d'évaluation de la mémoire à court terme mis en ligne par Steve Majerus
    • Larousse propose son dictionnaire gratuitement en ligne (Merci, PONTT) 
    • Des tâches pour évaluer le buffer épisodique
    • Une FAQ sur le multilinguisme 

     

    Sur la surdité :

     

    Sur d'autres pathologies, sur l'acquisition du langage oral, ou de la lecture :

     



    1
    Julau Profil de Julau
    Mardi 4 Juin 2013 à 13:15

    Question concernant la rubrique "Editeurs de matériel": Vous parlez des "doigts lisent" de Gladic. Je souhaiterais savoir à qui s'adresse ce matériel, comment l'exploiter etc ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

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    2
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:39

    "Les doigts lisent" est tiré de la méthode verbo-tonale. Cela permet de travailler la phonologie et/ou l'articulation, sous la forme de petites comptines. Les dessins proposés s'appuient sur le graphisme phonétique de la verbo. On l'utilise avec les enfants sourds, mais on peut aussi s'en servir pour les enfants avec trouble articulatoire, retard de parole ou dysphasie, et peut-être même des enfants déficients intellectuels (mais je ne connais pas bien cette population).

      • Sophie
        Jeudi 31 Mai 2018 à 16:58

        Bonjour, je travaille avec des jeunes enfants sourds. Ce livre "les doigts qui lisent" semble épuisé et introuvable. Connaissez vous un moyen de retrouver les images de ces petites comptines quelque part ? ou une formation ou un autre livre qui s'en inspire ? Merci.

      • Jeudi 31 Mai 2018 à 17:52

        Bonjour Sophie,

        oui, effectivement, il est épuisé et c'est bien dommage.

        Sur le bouquin que j'ai écrit, 50 activités bienveillantes pour mieux articuler chez Larousse, tu trouveras des planches qui s'en inspirent. Je ne connais rien d'autre mais cela existe peut-être.

        Bonne recherche

    3
    Christel
    Dimanche 1er Mai 2016 à 18:16

    Bonjour Fany,

    En formation, tu nous avais montré un audiogramme qui expliquait bien les différentes surdités, malheureusement, je n'arrive pas à le trouver sur ton blog, de même que, lorsque tu nous montrais ton blog, on voyait des images et il suffisait de cliquer dessus ... Merci de m'orienter dans ton blog, qui est d'ailleurs très intéressant. 

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 19:09

    Bonjour Christel, c'est sur Pinterest : https://fr.pinterest.com/fanyw/. L'audiogramme est dans "audition".

    5
    Mary
    Jeudi 19 Mai 2016 à 15:09

    Avez-vous une continuum de progression de l'acquisition des différentes structures morphosynatiques en expression et en français qui est évalué pare des pairs?

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 19:57

        Bonsoir Mary, je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question... Evalué par des pairs, des pairs de qui ? Pouvez-vous préciser ?

    6
    Jessica
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 19:18

    Bonjour,

    Je suis étudiante en orthophonie.

    Si c'est possible, je voudrai avoir des références gratuites concernant la méthode du "graphisme phonétique" afin d'achever une recherche sur ce sujet.

    Merci d'avance.

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 08:59

        Bonjour, je n'en connais pas. Bon courage dans vos recherches !

    7
    Cécilia
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:21

    Bonjour  ! Il semblerait que le lien des normes de dénomination et de désignation chez les enfants pouvant servir à établir des lignes de base ne soit plus valide, une idée de comment retrouver ces normes ? Merci encore pour votre travail ! 

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