• Voici un fichier tout bête mais bien pratique, utilisable dans toutes les rééducations du langage écrit : dyslexie, dysphasie mais aussi, à tous niveaux : faible lecteur ou pas.

    Il s'agit de colorier avec l'enfant les graphèmes composés, on les appelle aussi digraphes ou trigraphes vocaliques ou consonantiques, qu'il connaît (on peut hachurer ceux qu'il ne connaît pas bien), ce qui donne un but de travail.



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  • Aujourd'hui, je partage avec vous le travail de deux de mes étudiantes en orthophonie d'Amiens qui ont cherché comment construire le sens des mots pendant la lecture de textes.

    C'est une inauguration et je les remercie donc : il s'agit de Leslie Pivert et Anne Leroy. Si vous aussi, vous avez un travail d'études à partager en lien avec les troubles d'apprentissage ou la surdité, je vous encourage à me le communiquer.


    Le sujet n'était pas facile mais elles ont proposé des choses intéressantes comme  la carte méthode : une trace écrite de comment on fait est intéressante chez les dysphasiques.

    Attention, dans la théorie, si la remarque sur le dictionnaire est juste et pertinente, on note quelques amalgames :
    o L’acquisition du lexique avant la lecture ne se fait pas uniquement par le biais des formats
    o Le continuum sonore ne concerne pas tous les dysphasiques, mais uniquement les dysphasies réceptives ou mixtes et surtout des jeunes dysphasiques. Les enfants avec une dysphasie expressive n’ont pas ce problème.
      

    On pourrait compléter le matériel par des activités (des cartes ou autres) sur le radical.
    Sur la carte méthode, on pourrait écrire qu’il faut faire appel aux cartes mémo dans l’énoncé : j’essaie de reconnaitre une partie du mot.

     


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    Pour fabriquer des bonshommes de différentes tailles, ce qui permet d’aborder la sériation (structure logico-mathématique) ainsi que les comparatifs et les superlatifs. Il faut s’en servir comme d’un patron et utiliser du carton ou mieux de la mousse.

    Et donc, ce petit fichier tout bête peut servir en rééducation du langage oral, de la syntaxe et en rééducation logico-mathématique.

     


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  • Je ne suis pas avare des photos de M. Patate, qui dans le cas présent est plutôt Madame Patate !!

    Monsieur Patate n°2

    Ici, je remercie à nouveau Amande qui m'avait montré ces photos qu'elle avait prises.

    Donc, encore des photos pour travailler sur l'accumulation.


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  • Comme promis, voici le fichier des photos de Monsieur Patate.

     monsieur patate accumulation seriation orthophonie

    Pour travailler sur la notion de sériation par accumulation (cf. livre Troubles du langage oral chez l’enfant et chez l’adolescent - Méthodes et techniques de rééducation de Françoise Coquet, 2004, Ortho Editions) dans les rééducations logico-mathématiques, voici des photos de M. Patate.

     

    Voir article sur blog. 

     

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