• Dans cet exercice créé par Pascale T. (une orthophoniste ayant suivi la formation langage oral à Saint-Etienne), il faut retrouver tous les on contenus dans les mots. Un grand merci à elle !!



    votre commentaire
  • Je viens de créer cet exercice que je n'ai pas encore essayé. Il s'agit de travailler sur l'accord du nom avec des déterminants au pluriel non typiques (certains, nombre...) en introduisant un aspect attentionnel puisqu'il faut inhiber certains noms au pluriel. En prolongement de cet exercice, on peut faire de la génération de phrases écrites à partir des groupes nominaux entourés, chacun son tour : l'orthophoniste dicte sa phrase au jeune et le jeune dicte sa phrase à l'orthophoniste.

     


    votre commentaire
  • Un autre travail de mes étudiantes d'Amiens qui ont accepté de partager. Un grand merci à Claire Ballard et Camille Boutoulle qui ont travaillé sur le dialogue injonctif !


    Elles ont construit un matériel (qu'il faut réaliser à partir de leurs indications) et imaginé une séance avec un enfant.

    On peut saluer la clarté de la rédaction et le fait que l'activité corresponde bien à l’âge choisi. Par contre, on peut regretter le manque d'originalité car elles ont repris l’idée de la recherche présentée, il y avait des tas d’autres possibilités : construction légo, un robot (un peu plus proche du départ mais variante), etc… Le rappel théorique ne comporte pas d’erreurs, mais il est un peu long.


    N'hésitez pas, vous aussi, à partager vos travails d'étudiant-e-s !


    votre commentaire
  • Pour sensibiliser les enfants à la morphologie, un PPT sur les arbres fuitiers et donc le morphème -ier. A vous de trouver l'utilisation que vous voulez en faire !


    votre commentaire
  • Voici un exercice où il faut entourer l'image correspondante à la phrase écrite. Je l'utilise en complément du jeu Lectri (voir la critique de ce jeu ici), soit avant de jouer, pour que l'enfant s'habitue aux types de phrase dans une activité moins complexe (moins d'images) ou juste après le jeu, pour voir s'il y a une forme de généralisation.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique