• Aujourd'hui, je partage avec vous un plateau complètement personnalisable. Il n'est pas joli parce qu'il doit être "caché". En fait, sur chaque case, je pose une image qui doit être dénommée. On commence où on veut, on se déplace comme on veut, et on gagne l'image qu'on a dénommée correctement soit sur un plan lexical (si c'est notre objectif) soit sur un plan phonologique ou articulatoire. C'est une idée d'une de mes anciennes stagiaires (si celle-ci se manifeste, veut que je fasse apparaître son nom, sans problème, mais sinon, je ne cite personne sur le net, enfin surtout les anciennes étudiantes en orthophonie qui sont parfois chatouilleuses, voir ) que je réutilise régulièrement (mais la réalisation est de moi). Les cases sont calibrées pour recevoir les images de la pioche maison du lexique vivant ou lexique pour lire, en général pour revoir les mots qu'on a abordés dans les fiches.


    5 commentaires
  • Voici une petite activité pour présenter les déterminants "tous" et particulièrement "quelques". Encore des dessins réalisés suite à la formation avec Samuel Bruder.

     


    votre commentaire
  • Voici un modèle de ce qu'on peut réaliser avec l'enfant sur les sièges, pour qu'il fasse la différence entre tous. Le dessin de la chaise a été réalisé suite à la formation avec Samuel Bruder. Merci à lui.

     


    votre commentaire
  • Une nouvelle activité de Pascale que j'ai appelée Puissance lecture. Voici ce qu'elle a écrit dans le mail qu'elle m'a envoyé :

    Voici un petit jeu de lecture avec des mots transparents pour nos apprentis lecteurs. 

    Deux façons de jouer : 

    1. Des étiquettes mots à découper, à placer dans la grille vierge si le mot est bien lu. 

    Des bombes à découper et à placer en bas quand le mot est mal lu. Au bout de 5 bombes la partie est perdue. 

    2. On ne découpe rien, on joue avec la grille pleine de mots, l'enfant choisit un mot, le lit, s'il est bien lu, il colorie la case ou pose un jeton. Lorsque on a colorié une ligne de 5 mots (horizontal, vertical ou diagonale) ou aligné 5 jetons avant d'avoir  obtenu 5 bombes :  la partie est gagnée. 



    votre commentaire
  • Voici un nouveau fichier créé par Pascale intitulé : vocabulaire idée paresse.

    Voici ce qu'elle écrivait dans son mail :

    "Je te joins un exercice de vocabulaire pour les plus grands.Je me suis inspirée du bouquin : "jouons au vocabulaire avec les mots croisés" , je me suis débarrassée de la partie où l'on doit caser les mots dans une grille (assez fastidieux puisqu'on n'a pas d'indication sur l'endroit où caser les mots ; il faut donc compter le nombre de cases : perte de temps à mon avis)  Il suffit juste là d'entourer les mots qui évoque la paresse ! en période de vacances c'est approprié !!!"



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique