• Voici un travail de mes étudiantes de 3e année d'Amiens, Julie Noos et Anaïs Marietti. Le sujet : Construction d’un jeu permettant de découvrir la polysémie destiné à des adolescents dysphasiques.

    Voici mes remarques :

    + c'est une bonne idée d'utiliser le support informatique.
    + les mots sont bien choisis.
    + votre partie théorique est bien construite et pertinente.
     
    - dommage qu'il n'y ait pas de travail sur le contexte.
    - je ne vois pas bien l'aspect "jeu" dans votre activité.
    - cela aurait pu être intéressant de répéter les mots dans les activités.
     
    A télécharger :
    l'explication du jeu (partie théorique et conception).
     

    le PPT construit à télécharger de ma dropbox.
     
    Je les remercie d'avoir accepté de partager leur travail avec nous !!

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  • Voici une activité créée pour un de mes petits patients en première année d'apprentissage du langage écrit cette année. Dans un premier temps, il a eu du mal à différencier "p" de "d" (assez classique, me direz-vous). Il a fallu qu'on passe par des lettres en mousse, qu'on les tourne, ... Je me suis aperçue une autre fois qu'il avait du mal à reconnaître un "l" écrit à l'ordinateur par rapport au "l" que j'écrivais à cause d'une petite "queue" en plus. Voilà pourquoi j'ai créé cette activité. La première fois, je l'ai utilisée avec tout son groupe car une de mes collègues m'avait dit que c'était pareil pour l'enfant qu'elle suit et qui est dans le même groupe.

    Il vous faut l'imprimer sur du papier dur ou le plastifier. Je l'ai présentée sous forme d'activité de classification mais on peut faire tout un tas d'autres choses ...

    J'ai utilisé aussi l'appli du bal des lettres sur l'Ipad même s'il n'y a pas de différentes polices ...

    Voyez-vous des enfants pour qui cette activité serait intéressante ? Si vous voulez d'autres lettres, il suffit de le demander.


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  • Comme promis, voici la fin du jeu de familles des nombres. Vous trouverez les premières dizaines dans cet article (avec quelques autres surprises : l'histoire du jeu de familles, un autre jeu de familles sur le même principe et le site du musée des jeux), ainsi que le pourquoi de ce jeu.


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  • Un jeu de Marie-Hélène pour travailler l'évocation. Un grand merci à elle !


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  • Une jeune fille dysphasique que je suis a de grosses difficultés pour lire les nombres après 30. Elle est très aidée par cet aide-mémoire que je vous partage avec vous.

    Je viens de lui fabriquer un jeu de familles. J'en ai trouvé un sur le net, dans ce principe. Il est . Mais il ne me convenait pas tout à fait, en tout cas, pas pour cette jeune fille qui est quasiment non lectrice (donc inutile, pour l'instant de s'encombrer des mots écrits). Par ailleurs, notre symbolisation de la dizaine a suivi celle proposée par B. Guéritte-Hess dans son livre sur la numération et donc, pas celle des cubes.

    Pour le fun, je vous propose l'histoire sur le jeu de 7 familles qui est une spécificité française, sur un blog qui m'a l'air riche. Cet article m'a donné envie de visiter le musée de la carte à jouer.


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