• Conscience phonologique

    Les activités de conscience phonologique que je vous propose sont variées, tant par leur but, que par leurs auteurs. Il y a des jeux, des PPT, des exercices papier-crayon. Le but de ces activités est soit d'améliorer l'encodage phonologique oral, soit de travailler en lien avec le langage écrit.

    A vous de voir !

     

    Les formats des fichiers à télécharger :
    - .pdf lisibles par Adobe reader téléchargeable ici ou par Foxit reader téléchargeable ici
    - .ppt  et .pps lisibles par Powerpoint ou Open office
    Si vous n'avez pas Powerpoint, vous pouvez télécharger la visionneuse ici.
    Open office, une suite bureautique gratuite ici.

    Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le ou les mots en bleu dans les articles de cette rubrique.

    N'oubliez pas de m'encourager (ou de me signaler des erreurs) en laissant des commentaires !

  • Je vous les avais promis, voici les travaux de mes étudiantes de 2e année d'Amiens à qui j'ai eu grand plaisir d'enseigner cette année.

    Voici le sujet :

    Construction d’un jeu de conscience phonologique pour des enfants dysphasiques de 4 et 5 ans suspectés de dysphasie expressive de type phonologique-syntaxique  avec deux objectifs : amélioration de l’encodage phonologique et préparation au langage écrit (pour les plus âgés). Attention aux tâches de conscience phonologique choisies (il faut qu’elles soient réussies par les enfants de cet âge-là). Vous pouvez faire plusieurs niveaux dans votre jeu.

    Vous trouverez leur travail, leurs annexes (exemples de cartes) et le document avec mes corrections dans ma dropbox avec le lien ici (les documents sont trop lourds pour que je vous en donne un aperçu comme d'habitude).

    Merci à Mariane DESCHAMPS, Marion JACQUET, Chloé RUFFIN et Hélène THOMAS qui ont accepté de partager leur travail avec vous.

     


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  • Je suis une incondtionnelle du Phonorama, vieux matériel de chez Ortho Editions qui n'est plus édité. Voici un exercice dérivé du Phonorama, qui regroupe des mots contenant la même syllabe mais pour que ce soit un peu plus corsé, la syllabe n'est pas à la même place dans tous les mots. Par ailleurs, on ne saurait faire de la conscience phonologique sans langage écrit, il faut donc que l'enfant écrive cette syllabe qu'il entend.


    Pour plus de renseignements pour celles et ceux qui n'auraient pas connu le Phonorama, un article des actualités orthophoniques qui en parle.


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  • Un exercice à faire à l'oral créé par Pascale. Encore merci !! Un bon lien avec mon travail sur les paires minimales (voir et ).



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  • Aujourd'hui, un PPT pour la rime -eil. Les enfants doivent cliquer sur les mots qui riment avec soleil. Le mot soleil a été choisi volontairement. Lorsque j'ai créé ce PPT pour un enfant dysphasique, on avait appris à écrire le mot soleil par coeur. Ensuite, l'idée, c'était qu'il puisse se servir de soleil pour écrire d'autres mots contenant ce graphème composé. D'où le PPT.


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  • Encore de la conscience phonologique... y'a t-il "na" ou pas dans ces mots ? Les mots ne contiennent pas "la", volontairement. Je ferai un prochain exercice avec "la" et "na" car mon petit patient a du mal à discriminer ces deux syllabes.


     


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