• Confusions auditives

    Aujourd'hui, j'ai décidé de recopier dans mon blog les réponses que je donne parfois sur les forums ou sur les listes. En voici une sur les confusions auditives :

    Pour les paires minimales, j'utilise les confusions phonétiques chez Educaland mais un peu différemment.
    Dans un premier temps, je travaille uniquement sur les paires d'images, en étiquettes, sans les lettres. L'enfant doit d'abord essayer d'apparier celles qui vont ensemble : celles qui ne se différencient que par un son, quitte à être aidé. On fait sur plusieurs séances des petits jeux avec ces images : jeux de paires beaucoup. on peut faire aussi des mémory, etc... cela afin de recréer une dimension sémantique à la différenciation phonémique. Ensuite, j'introduis éventuellement les alphas sans toujours parler des lettres, que j'ai aussi en étiquettes (encore d'autres jeux possibles). Puis, on prend d'autres images qu'on essaie de classer : j'entends ce son ou pas (progression des confusions phonétiques chez éducaland mais en étiquettes, et sans lettres, avec les alphas). Pour certains enfants, il faut d'abord sans opposition nette (est-ce que tu entends /k/ sans mots avec /g/). Pour d'autres, il faut l'opposition (actuellement, j'ai un dysphasique comme ça). Quand c'est OK, alors je réintroduis la lettre mais en gardant la symbolique des alphas, pour faire les exercices des confusions phonétiques.

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  • Commentaires

    1
    audrey136
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 00:27

    Bonjour,

    tout d'abord, je tenais à vous dire que j'apprécie ENORMEMENT votre blog que j'ai découvert il y a peu!

    Et comme je travaille depuis peu, je trouve pas mal de réponses à mes questions de jeune ortho donc un grand MERCI!!!

     

    Je suis plus particulièrement intéressée par cet article sur les confusions car j'ai pas mal d'enfants qui font des confusions (auditives et/ou visuelles) et j'ai du mal à y remédier!!

     

    Il y a 2/3 choses que je n'ai pas comprises dans l'article (je suis parfois un peu longue à la détente!) mais quand vous parlez de "travail sur les paires minimales que les enfants doivent apparier", je ne comprends pas trop le principe!

    Vopus prenez par exemple, une image du "bain" et du "bain" et les enfants doivent les mettre ensemble car ils se différencient au niveau dun seul son?

    *

    OU ALORS vous jouez à un jeu de paires avec 2 cartes "bain" et 2 "cartes " pain" (entre autres!) et l'enfant qui a le dessin du bain doit vous demander si vous avez vous-même la carte du "bain" , de manière à ce qu'il ait la paire complète?

     

     

    désolée, si mes questions vous semblent un peu naives et tarabiscotéées!!

     

    Et je n'ai pas trop compris le travail avec les alphas non plus, la progression phonétique dont vous parlez!

     

    merci d'avance pour votre réponse!!

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    2
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:56

    Pour l'appariement, dans un premier temps, je fais l'activité que vous d'écrivez en premier et ensuite, on peut faire les jeux de paires que vous décrivez.

    Les alphas, c'est uniquement si nécessaire, pour savoir à quel phonème qu'on a déjà travaillé, correspond le graphème.

    La progression proposée ensuite est celle contenue dans le matériel qui s'appelle Confusions phonétiques chez Educaland.

    Pas de problème pour les questions, elles sont normales, ne vous inquiétez pas !

     

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