• Astuces

    Voici une rubrique pour que vous inscriviez vos astuces de rééducation, de bilans ou autres...
    Je commence par copier celle d'Estelle avec les albums de Petit Ours Brun.


    1
    Fany Profil de Fany
    Samedi 10 Octobre 2009 à 11:53
    Pour travailler la compréhension, voici une suggestion: j'ai photocopié les pages de certains albums "petit ours brun" en couleur et je les ai plastifiées. Les dessins sont souvent très simples et ne montrent qu'une action à la fois. Il est très facile à partir de là de travailler la compréhension de phrases de type sujet-verbe-complément avec des pictos en étayage. En plus les enfants adorent. On peut réutiliser les images en jeu type PACE pour travailler l'expression au niveau morphosyntaxique.

    Estelle Leblanc
    2
    Fany Profil de Fany
    Samedi 10 Octobre 2009 à 11:56
    Effectivement, c'est une très bonne idée. Attention, aux différentes images qu'on choisit pour être sûre de travailler la morphosyntaxe. Si on a "Petit Ours brun mange" et "Petit Ours brun joue", il faut juste comprendre un mot plein, le verbe pour désigner la bonne image. C'est juste de la compréhension lexicale. Tout dépend d'où en est l'enfant.
    3
    Pascale T
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 16:46
    Je viens de faire un exo avec un enfant (bon ça n'a rien de révolutionnaire mais ça peut être une idée "pour changer"). A partir de mots plurisyllabiques simples (locomotive par exemple), je dicte les syllabes isolées sur des petits carrés de papier dans le désordre. Puis on colle les images des mots choisis et l'enfant dispose les syllabes dans l'ordre et on les colle.
    3 en 1 : trancription, lexique, ordre des syllabes .
    Voilà, en attendant que cette rubrique s'étoffe... (personnellement je m'essouffle sur les sourdes/sonores...)
    4
    mariehromier Profil de mariehromier
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:53
    Bonjour,

    Je me lance dans la rubrique ASTUCES...
    Il s'agit d'une astuce LECTURE.

    Je suis beaucoup de petits patients qui rencontrent énormément de difficultés à mémoriser les voyelles complexes digraphes, trigraphes et plus.
    De mon point de vue, les points d'ancrage proposés par les "méthodes" comme Borel-Maisonny, les Alphas, le système de couleurs de la Lecture par Imprégnation Syllabique ne fonctionnent guère dans ce cas-là.
    Je ne connais pas du tout la DNP...

    Je vous présente simplement ce que je fais: avec l'enfant, on fabrique UN CARNET MAGIQUE. Concrètement, l'enfant choisit la couleur de son papier pour son carnet (j'ai une ramette de papier A4 aux coloris assez flashy). On prend plusieurs feuilles que je coupe en deux dans le sens de la largeur. Cela donne donc une liasse de feuilles 1/2 A4, environ une dizaine. On les superpose et on les plie en deux en marquant bien le pli. Tout le monde suit ??
    Pour relier le tout, surtout pas d'agrafes !! Ca peut blesser et il faut que les feuilles puissent bouger, je dirai pourquoi après. Donc on utilise un élastique que l'on place au niveau de la pliure.

    Voilà notre beau carnet magique prêt à l'emploi. On s'en sert dans le sens vertical, en l'ouvrant vers le haut, sans utiliser les pages du haut.
    Ensuite on trace une ligne verticale pour partager chaque page (du bas) en deux. A gauche, j'écris en gros le graphème à intégrer, et à droite, on fait un dessin en lien avec le son.
    Je suis un peu à cheval sur les dessins et les choix opérés par l'enfant, et j'ai tendance à plutôt imposer, sinon on risque de se retrouver avec des liens qui ne fonctionnent pas. On fait alors des compromis avec l'enfant: je dessine, il colorie.

    Des exemples: OU => hibou (je fais des gros yeux comme le 0 et le corps en forme de U); pour le ON => pont, j'insiste sur l'arche qui ressemble à un N...

    Donc au bout de quelques séances on a plusieurs sons avec leurs dessins  entrés dans le carnet. Il s'agit maintenant de s'entraîner sérieusement !!  Il y a deux façons de jouer:
    - soit je cache le dessin (une carte de visite fait parfaitement l'affaire), et l'enfant doit lire le phonème;
    - soit je cache le phonème, et l'enfant doit écrire le son.
    On travaille donc dans les deux sens, lecture et écriture.
    Attention à bien penser à présenter les sons en désordre, et à mélanger régulièrement l'ordre des feuillets, parce que certains enfants vont mémoriser la succession et non les graphies !!

    Evidemment, c'est un matériel à emporter à la maison, après avoir montré aux parents comment jouer... Quand l'entraînement est bien régulier, je trouve que ça marche relativement bien.
    Le plus rageant, c'est quand l'enfant perd son petit carnet magique , ou que le chien l'a déchiqueté (sic), ou qu'il est resté dehors sous la pluie
    et revient dans un état pitoyable (re-sic), mais ça, c'est une autre histoire...

    En espérant avoir été suffisamment claire...

    Marie-Hélène


    5
    Pascale T
    Lundi 11 Janvier 2010 à 12:45
    Merci Marie-Hélène de nous faire partager ainsi tes bonnes astuces. Je me sers aussi de ce genre de carnet magique qui plaît énormément aux enfants mais je n'avais pas pensé à l'élastique, j'utilises les agrafes (ouf personne ne s'est encore blessé). J'y mets des mots irréguliers à relire, de l'orthographe lexicale et pour les plus petits des mots à répéter...
    Je vais essayer l'élastique... 
    6
    Pascale T
    Mardi 12 Janvier 2010 à 16:45
    Marie-Hélène
    J'ai oublié de te dire ce que je fais pour le ou de hibou, puisque tu nous livres ta façon de procéder, je lui fais un o à la place d'un  oeil (ouvert) et u sur l'autre oeil (fermé), comme ça le o et le u sont sur un même plan.  A bientôt pour de nouvelles astuces...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :

    7
    clo3
    Vendredi 1er Avril 2011 à 23:11

    pour OU / ON

    je dessine un enfant (patient) qui est proche d'un trOU

    et un enfant (patient) sur le pONt... 

    une petite histoire et le patient ne confond plus les graphies.

    Merci pour ce site très sympa! Bravo 'Fany'!!

    8
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 29 Avril 2011 à 17:44

    oupss ! je n'avais pas vu ces remerciements. Je t'en prie, Clo. Merci à toi pour ton astuce ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :