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Systématiser le graphème "oi" en transcription
Voici un exercice papier-crayon pour systématiser "oi" en transcription. Souvent, les enfants qui ont du mal avec ce graphème l'écrivent "oua" ou "oa" car ils passent par une segmentation phonémique. L'idée de l'exercice que je vous propose, c'est de d'abord l'obliger à compter les syllabes en passant par une segmentation syllabique et ensuite, de n'écrire que la syllabe contenant "oi". Comme ça, c'est la syllabe qu'il écrit d'emblée, pas les phonèmes séparément. Cet exercice marche très bien si les enfants sont habitués à passer par cette unité et lecture et en exercice de conscience phonologique.
Tags : reeducation, materiel, syllabe, transcription, grapheme compose
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Commentaires
1caro06Mardi 14 Avril 2009 à 10:36Je viens de découvrir un peu par hasard ce blog... Il me paraît intéressant par rapport au travail syllabique, phonologique et métaphonologique présenté. J'aime bien cette idée de travailler le OI en l'isolant dans la syllabe, je vais le tester cette semaine avec certains enfants qui ont régulièrement du mal à le transcrire. A suivre... ;-) Un grand merci pour ce partage de matériel!RépondreMerci Caro. Tiens-moi au courant.3Pascale TMercredi 21 Octobre 2009 à 16:03Bonne idée d'associer conscience syllabique et transcription ... j'ai bien retenu la leçon .... "pas de métaphono sans lien avec l'écrit" .... je vais en tenir compte, merci Fany5Pascale TVendredi 23 Octobre 2009 à 16:33Ca m'a donné l'idée de travailler différemment le comptage de syllabes avec les fiches de Phonorama. L'enfant fait ses croix puis je colorie une des cases et il écrit la syllabe corespondante, ça demande de sélectionner les images en rapport avec la syllabe à travailler ou celles que l'enfant peut transcrire mais je trouve ça intéressant plutôt qu'un simple comptage syllabique. Merci pour tes idées Fany.J'adore les nouvelles suggestions.
Je fais ça moi aussi mais de façon un peu différente. J'écris le mot en-desous de l'image mais les syllabes qu'il peut écrire sont manquantes.7kivanloVendredi 29 Octobre 2010 à 15:58Bonjour,
Lorsque tu envisages le découpage d'armoire ou d'étoile, entre autres, tu comptes deux ou trois syllabes ?
é toile à l'oral mais é toi le à l'écrit.
Bonjour,
je suis d'accord avec toi sur la différence oral/écrit. Donc, le nombre de syllabes dépend de ce que je veux faire avec l'enfant. Dans cet exercice, je compte les syllabes à l'écrit en général donc, é toi le et ar moi re.
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