• Résultats du sondage parents

    34 réponses au total pour la question :
    faites-vous participer les parents aux séances ?
    3% avec une seule réponse pour systématiquement.
    9% avec 3 réponses pour souvent.
    50% avec 17 réponses pour de temps en temps.
    38% avec 13 réponses pour jamais.

    Merci d'avoir été si nombreux. Je crois avoir bénéficié d'une annonce sur un site, sur orthomalin, peut-être mais je n'ai pas retrouvé où exactement.

    Je suis assez contente de voir que plus de la moitié le fait, au moins de temps en temps !! Ce serait intéressant de savoir pourquoi certain(e)s ne le font jamais.
    Avec certains parents, il est vrai qu'il ne vaut mieux pas. Certains enfants ne veulent pas, c'est OK mais je ne crois pas que ce soit vrai pour tous les patients. N'hésitez pas à commenter ces résultats et donnez votre avis sur la question !
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  • Commentaires

    1
    V Valentin
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 22:24
    Je fais pour ma part systématiquement assister les parents aux séances dans le suivi des enfants avec un trouble envahissant du développement (autisme) car l'expérience m'a appris qu'il est impossible pour moi de faire autrement dans ce type de pathologie. Voyant que cette présence démultipliait la force de mon travail, je l'ai élargi à certains patients dyslexiques ou pour des troubles de la déglutition. Mais dans ces cas, je réfléchis bien à quelles familles je vais le proposer et dans quel but.
    C'est souvent très positif.
    V Valentin ortho42
    2
    Fany Profil de Fany
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 09:01
    Merci pour ton témoignage. Qu'il ouvre la porte à d'autres !
    3
    estelle leblanc
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 15:34
    Bonjour Fany,
    Je reprends mes notes de formation et il me manque l'atelier du 14 septembre sur les réseaux sémantiques. Il me semble que tu avais noté nos propositions. Est-il possible de le mettre sur le blog? Côté pratique, je commence à confectionner et rassembler du matériel. Pour travailler la compréhension, voici une suggestion: j'ai photocopié les pages de certains albums "petit ours brun" en couleur et je les ai plastifiées. Les dessins sont souvent très simples et ne montrent qu'une action à la fois. Il est très facile à partir de là de travailler la compréhension de phrases de type sujet-verbe-complément avec des pictos en étayage. En plus les enfants adorent. On peut réutiliser les images en jeu type PACE pour travailler l'expression au niveau morphosyntaxique.
    4
    Fany Profil de Fany
    Samedi 10 Octobre 2009 à 11:48
    Effectivement, il manque l'atelier de septembre. Je l'avais oublié et quand je me suis rendu compte, je me suis dit que j'attendrai qu'on me le demande et ... tu l'as fait. J'essaierai de le mettre en ligne assez rapidement, promis !
    Ton astuce m'a donné l'idée de créer une rubrique spéciale. Je recopie donc ce que tu as écrit. N'hésite pas à en donner d'autres dans cette rubrique.
    5
    Ju Cat
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:09

    Je ne le fais pas...

    Souvent, je me demande si du coup je travaille correctement (l'éternelle remise en question...).

    Mais j'avoue que je ne me sens plus aussi à l'aise avec les parents.

    Peut-être une appréhension pour commencer...

    Enfin du coup je ne prends pas en charge TED et les prises en charge précoces parce que là je considère que c'est un point trop important.
    Je me demande si depuis 4 ans le pourcentage a évolué... mais franchement je pense!

    6
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:15

    Tu as raison, on pourrait lancer un nouveau sondage. Dès que j'ai un peu de temps, je le relance et on comparera. As-tu d'autres idées de sondages ?

    7
    Marlène
    Mardi 3 Novembre 2015 à 12:36

    Je viens de voir le sondage.
    J'aurais répondu non il y a encore 1 an, et puis maintenant je peux répondre "de temps en temps".
    Je pense qu'il faut quand même de l'expérience et surtout être bien à l'aise avec sa pratique pour le proposer; Ce n'était pas mon cas au tout début de mon exercice, mais heureusement on évolue ! :)

    Et je dois avouer que je ne le propose pas aussi souvent que je devrais. Je suis convaincue de la richesse que cela apporte, mais j'ai tendance à ne le proposer que pour les enfants plus timides, pour les rassurer. Pour les autres, je prends en revanche davantage de temps qu'avant pour discuter avec les parents de la séance, de comment ça se passe en dehors de l'orthophonie, et leur donner des petites choses qu'ils peuvent refaire, des petites pistes pour la maison. 

    L'accompagnement parental est d'ailleurs un point sur lequel je voudrais vraiment progresser... Je cherche depuis quelques temps des formations sur ce sujet ou bien des ouvrages intéressants! 

    Voilà pour mon petit témoignage.

    8
    Mardi 3 Novembre 2015 à 19:47

    Merci Marlène pour ton témoignage ! C'est vrai que c'est plus facile quand on a de l'expérience. 

    9
    Claire H.
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 14:29

    On ne peut plus voter, mais si je devais voter aujourd'hui, je dirais "souvent". Je crois que c'est vraiment important, même si c'est parfois difficile de faire la part entre prise en charge directe et indirecte, et de savoir comment articuler l'accompagnement parental en séance. J'ai hâte de faire ta formation pour savoir comment tu fais.

    Bonne journée!

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