• Abus de langage...

    qui me fait mal aux oreilles ou aux yeux, selon la modalité dans laquelle je le reçois ... Les "bilans étalonnés"... Je me souviens que sur une liste de Yahoogroupes, il y avait eu un message qui allait dans mon sens.

    Un bilan ne peut pas être étalonné. Un bilan, c'est un acte orthophonique qui comprend une anamnèse, la passation de TESTS ETALONNES, l'analyse et l'interprétation des résultats, la transmission au patient et le cas échéant à la famille et la rédaction d'un compte-rendu. La programmation de la rééducation orthophonique, on peut débattre sur le fait de la mettre dans le bilan ou dans la rééducation...

    Donc, de grâce, on ne passe pas "un bilan étalonné" mais des tests étalonnés.

    Un autre débat... pendant mes études (au siècle dernier ;), on nous disait que le terme "bilan" n'était pas vraiment approprié et c'est vrai que c'est un peu fourre-tout et on nous proposait "examen du langage". Il est vrai que je préfère utiliser cela mais bon, l'usage est répandu et notre nomenclature est ainsi rédigé.

    Et vous, qu'utilisez-vous ?

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Les maisons des animaux - du/de laDimanche 13 octobre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 00:19

    Je suis tout à fait d'accord ! Le bilan en lui-même n'est pas étalonné : on ne peut étalonner anamnèse, évaluation qualitative, interprétation et tout le reste ! Ce doit être une appellation générale, que je lis au quotidien dans les demandes de bilan émanant de la MDPH, demandant donc certains tests précis et un bilan étalonné, car ils veulent des étalonnages, des écarts-types ou des centiles, et rien d'autre ! 

    Ce doit être pour faire la différence entre les "bilans contenant des tests étalonnés" et les "bilans ne contenant pas de tests étalonnés"...

     

     

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 08:23

    On est d'accord, la MDPH veut des bilans avec des tests étalonnés. Alors on peut trouver abusif qu'elle le demande, c'est vrai mais on peut se dire qu'il y a une justification à cela (je ne vais pas me faire que des amis en disant cela ;)) dans un monde utopique, on fait des bilans avec des tests ételonnés dont on connaît les limites et on fait une bonne analyse qualitative et tout le monde nous reconnaît vraiment une compétence pour cela... C'est ce vers quoi on devrait tendre.

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:26

    Tout à fait d'accord !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :