• Après la ligne de base disponible sur cette structure, voici un premier matériel que j'ai utilisé avec un enfant dysphasique. Avant cela, nous avons utilisé des jetons que nous collions au mur avec de la patafix. Tu mets le jeton rouge au-dessus du jaune, etc... Cela l'a beaucoup amusé. Il nous a fallu un certain nombre de séances et la nécessité d'une petite carte mémoire mais aujourd'hui, plus de problème quand j'ai reproposé la ligne de base et ce, même après les vacances.


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  • Un loto que j'ai retrouvé dans mes fichiers que je n'avais pas encore eu l'occasion de partager, sur le graphème oi.

     

     

     

    Amusez-vous bien !


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  • Depuis un moment déjà, on sait que la conscience phonologique joue un rôle dans l'apprentissage du langage écrit. C'est pourquoi la grande partie de nos rééducations travaillent cet aspect. Par contre, ce qu'on sait moins, c'est que les études (voir la méta-analyse Ehri LC, Nunes SR, Willows DM, Valeska Sxhuster B, Yaghoub-Zadeh Z, Shanahan T. Phonemic awereness instruction helps children learning to read : Evidence from the National Reading Panel’s meta-analysis. Reading Research Quaterly, 36:250-287, 2001) ont montré que le langage écrit s'améliore encore plus quand les activités de conscience phonologique sont couplées avec des activités de langage écrit (lecture et/ou transcription). C'est ce que je fais en général dans mes rééducations pour les dys, lexiques ou les dys, phasiques. Dans les fichiers en libre accès, dans la rubrique conscience phonologique, vous trouverez ce genre d'exerice.


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