• J'ai reçu quelques messages me demandant où et quand avaient lieu les formations. Elles sont demandées et organisées par les syndicats régionaux. Si cela vous intéresse, je vous propose de vous rapprocher de ceux-ci. Si vous êtes un(e) organisateur(trice) de formation, adressez-moi un message ici et je vous enverrai plan, conditions, objectifs ...

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  • Dans cet exercice, il faut entourer le mot correspondant au dessin.



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  • c/o Chenelieres
     
    Le récit en 3D

    Un livre d'une ortho québecoise, Brigitte Dugas (ajout le 23/02/14) extrèmement riche. C'est une méthode, en tout cas, une progression structurée pour améliorer aussi bien la compréhension et la production de récits oraux et écrits. Cette méthode repose sur la mise en exergue de la structure narrative en utilisant des pictogrammes. Pour les plus jeunes, on colle chaque pictogramme sur des dalles en mousse puzzle (celles qu'on met pour les bébés avec des chiffres et/ou des lettres). On peut les assembler pour créer un cube. De nombreux textes sont aussi fournis afin de donner des exemples à travailler.
    Une petite expérience avec ce matériel ici.
     
    Evaluer le récit oral ici.
     
    Ajout le 05/08/13.
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  • Un petit article pour remercier Marie-Helène qui a écrit une critique de matériel. Vous pouvez le faire aussi !!! Il suffit de vous enregistrer et de fournir un pseudo que vous m'envoyez ensuite par le contact. Avant, vous pouvez vous entraîner à commenter mes propres articles (ou ceux de Marie-Helène).

    Vous pouvez le faire sur n'importe quelle rubrique (critiques de matériel, comme Marie-Helène mais aussi les fichiers, les liens ...)

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  • Matériel publié aux éditions Passe-Temps, disponible chez Mot à Mot ou Vocaludik.

    Le jeu comporte des planches représentant une classe de 20 élèves (10 garçons, 10 filles), et des cartes d'indices (20 par niveau, 2 niveaux différents). Il fonctionne sur le principe du célèbre "Qui est-ce ?". Il s'agit de retrouver "l'élève mystère" en fonction des indices successifs donnés par les cartes, en éliminant au fur et à mesure les élèves. Ce matériel est très bien fait, et intéressant à plusieurs titres: il s'utilise aussi bien en langage oral qu'en compréhension de lecture, il permet un travail sur les structures morphosyntaxiques, le lexique, mais également la logique et les inférences. Les indices sont plus ou moins complexes, du plus évident (ex: "je suis une fille") au plus élaboré (ex: mon animal n'aime pas les souris"). L'aspect "enquête" fonctionne vraiment très bien auprès des enfants (de la GSM au CE2).

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